5 bonnes raisons d’investir en loi Pinel à Toulouse

Frappé par une crise sans précédent, le secteur immobilier français était en veilleuse jusqu’à ce que la loi Pinel, élaborée par Sylvia Pinel, est venue à la rescousse des investisseurs immobiliers en septembre 2014. Depuis, le secteur a connu un regain de souffle. Grâce au dispositif Pinel, certaines villes françaises telles que Toulouse ont apporté une bouffée d’oxygène à leurs économies. Toulouse est même devenue l’une des villes françaises les plus intéressantes en termes d’investissement immobilier.

Démographie, croissance économique

Avec ses 400.000 habitants, la commune toulousaine est l’une des plus peuplées de France. Se trouvant dans le sud-ouest de l’Hexagone, elle offre un environnement propice au développement immobilier étant donné la prestance et la progression de son économie ainsi que l’accroissement du nombre de la population.

En effet, ce dynamisme économique peut se justifier par la concentration des pôles économiques et de recherches dans la ville rose en l’occurrence les recherches médicales et celles en lien avec l’exploration de l’espace. Ce qui suscite l’intérêt des travailleurs et des étudiants qui se migrent en plusieurs milliers à Toulouse chaque année.

Classée en zone B1

C’est d’ailleurs du fait de ces éléments, entre autres paramètres, que Toulouse a été classifiée en Zone B1 par le dispositif Pinel. Cette éligibilité en zonage Pinel permet aux investisseurs de faire une économie d’une importance non négligeable en termes d’investissements à travers des allègements fiscaux, sous certaines conditions.

Le zonage en B1 est d’autant plus avantageux étant donné l’accessibilité du marché de l’immobilier locatif par les familles à revenus modestes se trouvant dans cette zone.

Économie d’impôts…

Sur le plan fiscal, cette disposition légale, que ce soit à Toulouse ou dans d’autres villes profitant du dispositif Pinel, permet aux investisseurs notamment les particuliers d’économiser jusqu’à 63 000 euros d’impôts sur les investissements qu’ils effectuent.

Bien évidemment, le logement doit respecter un certain nombre de critères. Tout d’abord, cela doit être un logement nouvellement construit ou rénové portant le label écologique BBC 2015 ou RT 2012. Il doit également être mis en location un an au plus tard après son acquisition suivant les baux imposés par la loi Pinel.

… progressive suivant le bail

La mise en location doit obligatoirement se situer à un de ces trois niveaux : d’une durée de 6 , 9 ou 12 ans. Il faut savoir cependant que plus le bail s’étale sur une durée plus importante, plus on fait une économie en termes d’impôts.

Aussi, faire louer son logement sur une période de 6 années permet d’économiser 12 % d’impôts contre 18 % sur 9 ans et 21 % sur 12 ans. Un logement d’un montant de 180 000 euros mis en location pendant 6 ans peut ainsi rapporter une économie de 21 600 euros à son propriétaire. Cette somme est à rajouter de 10 800 euros si la location s’étale sur 9 ans ou de 16 200 euros sur 12 ans.

Loyer abordable, hausse de la demande

Bien évidemment, jouir de tels avantages suppose une certaine conditionnalité tels le fait de faire du logement une résidence principale ainsi que le respect des loyers définis par la loi Pinel. Étant donné sa catégorisation en zone B1 néanmoins, Toulouse est plus compétitive sur le marché des locations immobilières.

Avec un loyer de 10,07 euros/m² contre 12,5 euros et 16,83 euros pour les zones A et A bis, la demande sur le marché de l’immobilier locatif fait en effet grimper l’offre locative. Ce qui justifie d’ailleurs le fait que la commune toulousaine se situe au premier rang des villes les plus attractives en termes de locations immobilières en 2015.

Contribution à la relance économique

Mais investir dans le secteur immobilier à Toulouse va au-delà de l’appât du gain. Il s’agit plus d’un patriotisme économique étant donné le soutien que représente l’offre locative encadrée pour les familles à revenus modestes.

La classification en zonage B1 permet, en effet, à ces dernières de résider dans un foyer présentant un certain confort et respectant à la fois les normes environnementales requises.

Compositions de foyer diversifiées

La loi Pinel a été prévoyante en intégrant toutes les formes de compositions de foyer possibles disposant de tels revenus. La zone B1 est, à titre d’exemple, accessible pour les foyers composés d’une seule personne avec un revenu annuel de 30 151 euros. Pour les foyers composés d’un couple ou d’une seule personne avec 4 personnes à charge disposant d’un revenu annuel de 77 499 euros, la location immobilière en zone B1 leur est abordable.