En quoi l’élagage d’arbre est-il utile ?

Le maintien de l’aspect esthétique et la beauté d’un jardin passent inévitablement par son entretien quotidien. Plusieurs techniques et outils peuvent être utilisés pour aboutir à un résultat digne d’un chef-d’œuvre architectural. Entretenir un jardin ne se limite pas à prendre soin des fleurs et des pelouses, mais également des arbustes et d’arbres de la propriété. L’élagage des branches et des feuilles peut être risqué, alors il nécessite l’intervention des professionnels que l’on appelle communément un élagueur. Une opération pouvant être obligatoire, il contribue au bon développement de nos amis verts et améliore leurs côtés esthétiques. À quoi consiste l’élagage ? Pourquoi est-il nécessaire de le faire ?

Qu’est-ce qu’un élagage ?

L’élagage est une opération qui consiste à couper des branches ou les feuilles d’un arbre sans l’abattre. Si ce dernier consiste à tailler les branches et le tronc pour tuer l’arbre, l’élagage a pour but est de redonner vie à la plante. En enlevant les branches malades, superflues ou mortes, on contribue à l’amélioration de sa santé, et sa productivité.

Il peut être pratiqué volontairement ou contraint par la loi.

La pratique de l’élagage est souvent motivée par la volonté de donner une forme particulière à la plante ou encore de favoriser sa santé. Pour les arbres fruitiers, la taille permet d’augmenter sa production en fruit. Il faut éliminer les branches et les feuilles qui empêchent la pénétration de la lumière et la circulation de l’air à travers la plante. Dans ce cas on procède à l’élagage de ces arbres et arbustes.

L’élagage est également obligatoire dans certains cas. En effet, quand un arbre présente des dangers pour les infrastructures tels que les chemins, les maisons, ou encore les fils électriques, il faut impérativement tailler ses branches. Il en est de même quand les branches empiètent la propriété des voisins.

Mais on ne s’improvise pas élagueur. En effet, pour pouvoir réaliser un élagage efficace, l’intervenant doit posséder certaines connaissances des arbres. Il faut savoir que le moment propice à l’élagage varie selon les types d’arbres. Ainsi, si certains peuvent être taillés pendant l’hiver, d’autres par contre ne le supporteront pas. Les arbres fruitiers, ainsi que certaines plantes comme les vignes doivent également être taillés de façons particulières pour ne pas les abîmer. Enfin, les arbres et arbustes sont généralement taillés après avoir fleuri.

Pourquoi pratiquer l’élagage ?

Il faut préciser que l’arbre peut naturellement se débarrasser de ses branches et feuilles mortes. Mais cet élagage naturel est malheureusement lent et souvent dangereux du fait que les branches pourraient, à tout moment, tomber sur des maisons ou blesser les passants.

D’où l’intérêt de l’intervention humaine dans la taille de certaines de ses branches. Un expert en élagage à l’exemple de cet élagueur expérimenté qui se trouve dans le Rhone est l’homme de la situation pour tout type d’interventions,  notamment pour donner une certaine forme à l’arbre et pour éviter qu’il ne devienne un danger pour ses entourages, et pour préserver sa santé.

En effet, pour guider la croissance de la plante vers une direction souhaitée, et pour maintenir sa taille ou son apparence, l’élagueur doit couper des branches. Dans ce cas le but de l’opération est purement esthétique.

La croissance de nos amis verts ne doit pas mettre en danger la vie d’autrui. Ainsi, pour protéger les propriétaires ainsi que les autres d’éventuelles chutes de branches, ces derniers doivent être coupés. Mais l’élagage peut devenir obligatoire si les branches menacent les infrastructures environnantes telles que les immeubles et voies publiques.

La taille d’un arbre ne doit avoir des conséquences néfastes pour lui. L’élagage doit le conduire à une meilleure santé. En effet, en taillant les branches malades, ou qui empêchent le passage de la lumière et le vent, l’arbre peut se développer dans de meilleures conditions et devient plus productif. La preuve, l’élagage d’un arbre fruitier garantit une meilleure récolte.