Que faire en cas de panne de voiture ?

Les pannes de voiture arrivent souvent lorsqu’on s’y attend le moins et peuvent être d’origine multiple. Néanmoins, il est possible d’éviter une panne en réalisant un entretien régulier et  en détectant les signes avant-coureurs d’une panne. Tout conducteur doit également connaitre les démarches à suivre pour un enlèvement d’épave.

Découvrir l’origine de la panne

Le premier réflexe à avoir lorsqu’on fait face à une panne de voiture c’est de trouver son origine. La plupart des pannes sont d’origine mécanique, électrique ou peuvent être dues à la défaillance du système électronique. Les pannes électriques se manifestent souvent par un niveau de charge trop bas ou par une batterie complètement vidée. Il faut donc recharger la batterie pour faire démarrer le véhicule. Pour ce faire, il faut utiliser des pinces et la recharger grâce à une autre voiture ou changer la batterie. La qualité de carburant peut également être à l’origine d’une panne. Pour éviter que cela ait un impact sur la voiture, il est nécessaire de réaliser un entretien régulier du réservoir de carburant. Il faut également vérifier les bougies d’allumage pour être sûr qu’elles ne soient pas trop encrassées. Si le véhicule est hors d’usage, il faut prévoir une destruction de voiture.

Panne totale, que faire ?

Il peut arriver qu’une panne survienne en pleine route. Dans ce cas, il faut prévoir un remorquage et faire appel à un dépanneur. La compagnie d’assurance peut cependant proposer une assistance dépannage, ce qui vous évite les problèmes de remorquage. Ce qu’il faut faire dans ce cas, c’est de faire appel immédiatement à la compagnie pour qu’elle vous envoie un dépanneur agrée. En effet, si vous faites vous-même appel à un dépanneur, l’assurance ne pourra pas vous rembourser. Si votre voiture est hors d’usage ou irréparable, il faut penser à l’enlèvement d’épave afin d’éviter les sanctions. En cas de panne sur autoroute, il faut faire plus attention et respecter quelques mesures de sécurité. En tout premier lieu, il faut arrêter la voiture sur la bande d’arrêt d’urgence et garer la voiture le plus à droite possible. Il est également obligatoire d’actionner les feux de détresses pour informer les autres conducteurs. Lorsque la voiture est bien en sécurité, il faut rejoindre le poste d’urgence le plus proche et rester de l’autre côté des glissières. Pour éviter les pannes, il est nécessaire de prendre soin de sa voiture régulièrement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*