Quand faut-il changer une serrure ?

La serrure est un dispositif essentiel pour enrayer les intrusions. Pour optimiser la sécurité d’un domicile, vérifier son état d’usure doit être une priorité. De ce fait, vous minimiserez vos dépenses en en changeant aussitôt qu’une dégradation est observée. Cela vous évitera de faire appel à un serrurier professionnel à tarif élevé. Quand un verrou a besoin d’être renouvelé, il laisse quelques indices :

L’usure : un danger pour la sécurité

L’usure se fait remarquer quand vous avez du mal à ouvrir avec une clé. Cette difficulté est d’autant plus évidente en hiver et par temps de pluie. Ainsi, dès les premières signes (rouille, décoloration, etc.), n’attendez pas pour la faire réparer ou la remplacer. Une serrure usée est facile à forcer et à crocheter. Cela constitue une énorme faille pour la sécurité de votre maison. Les risques de cambriolage et d’effraction augmenteront exponentiellement.

A noter que la réparation est une solution non radicale. Elle permet uniquement de rendre sa fonctionnalité à l’objet. Par contre, une totale substitution réinstaurera un niveau de sécurité optimal dans votre logement.

Suite à un cambriolage

Si vous avez été victime d’un cambriolage, remplacez immédiatement vos serrures. Cela doit être votre premier réflexe. Un mécanisme crocheté ou forcé est assurément fragilisé. Cette défaillance peut vous exposer à :

  • une série de cambriolages
  • la probabilité d’être enfermé dehors

Un verrou neuf sera donc la bienvenue pour éviter d’autres désagréments.

Clés perdues ou volées

Vous avez perdu vos clés ou quelqu’un vous les a volées ? Pas le temps de chercher midi à quatorze heures, changez vos serrures ! Des intrus peuvent s’infiltrer chez vous à n’importe quel moment. Identifiez quelles clés vous avez égarées et privilégiez la remise en état intégrale de votre porte d’entrée. Les verrous intérieurs pourront attendre : à vous de définir quand les changer.

En cas de perte fréquente de clés, optez pour des serrures avec combinaison : c’est-à-dire celles qui s’ouvrent à partir de l’introduction d’un code. Le plus avec ce dispositif est qu’il est souvent accompagné d’une serrure à clé. C’est la solution de secours si vous avez perdu ou oublié le code. Aussi, pensez à modifier la combinaison si elle a été malencontreusement compromise.

 La colocation ou le changement de domicile

Si vous vivez en colocation, il est préconisé d’installer des verrous neufs pour votre porte d’entrée quand vous accueillez de nouveaux colocataires. Même si l’ancien occupant vous a remis ses clés, il n’empêche qu’il aurait pu en faire une copie. Afin d’écarter tout risque, il vaut mieux procéder à un remplacement : pour votre propre sécurité et celle de vos nouveaux locataires.

En emménageant dans un appartement, prenez la précaution de changer les anciennes serrures. Si votre propriétaire l’a déjà fait à votre arrivée, vous avez entièrement le droit de mettre en place les vôtres.