La massothérapie : Est-elle vraiment bénéfique pour le corps ?

Ces dernières années, on assiste à un véritable engouement pour les centres de bien-être, surtout ceux qui prodiguent des séances de massage. Ce soin s’est infiltré dans les habitudes de nombreuses personnes. Mais la massothérapie est-elle vraiment aussi bienfaisante qu’on le dit ? Pour répondre à cette question, penchons-nous sur quelques effets qu’elle a sur le corps.

Le massage pour en venir à bout du stress

Le stress est un phénomène qui fait désormais partie de notre quotidien. On le subit non seulement sur notre lieu de travail, mais aussi dans le cadre familial. Pour le chasser, ou tout au moins le gérer, beaucoup se sont tournés vers les séances de massothérapie. Nombreux sont les professionnels de la santé qui conseillent cette thérapie. D’ailleurs, d’après certaines études, les individus privilégiant les soins de massages avec un rythme régulier sont beaucoup moins sujets au stress. Qu’il s’agisse d’un massage californien, d’un massage thaïlandais, ou même d’un massage nudiste, cela est toujours vrai. En réalité, les mouvements effectués par le praticien contribuent à détendre le corps pendant la pratique. En outre, on se défait de toutes les tensions accumulées. Cela va nous permettre de lutter contre le stress. Se faire chouchouter favorise la libération de certaines hormones du plaisir. Un autre avantage non négligeable est qu’il est puissant pour résoudre les problèmes d’insomnies.

Le massage pour soulager les douleurs

Depuis des milliers d’années, l’homme a eu recours au contact du toucher pour calmer les douleurs, à commencer par le mal de dos, en passant par les maux de tête et de la nuque. Certaines femmes misent aussi sur le massage pour calmer les maux engendrés par les règles douloureuses. Sans mentionner le fait que ce soin est puissant pour améliorer la circulation sanguine. A cela s’ajoute d’autres bienfaits. Le massage apaise les troubles digestifs, élimine les raideurs au niveau des muscles, soulage les problèmes respiratoires, diminue le risque d’être atteint par l’anxiété et la dépression, et régule la tension artérielle. Il agit également comme anti-inflammatoire. Sans oublier le fait qu’il corrige les mauvaises postures. Enfin, aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, le massage participe à améliorer la confiance en soi.

Quand pratiquer le massage ?

Force est de l’avouer, le massage est une excellente pratique pour la santé physique et mental. Toutefois, pour en ressentir les bienfaits, il est recommandé de s’y adonner à un rythme régulier. Se rendre dans un salon de massage, ne serait-ce qu’une fois par semaine aura des effets positifs non négligeables sur votre état de santé. Mais vous pouvez tout aussi bien faire appel à un masseur à domicile pour vous prodiguer ce soin. L’automassage est une autre option à la portée de tous. Vous n’avez pas besoin de connaissances spécifiques en massage pour vous masser les pieds par exemple. Dans l’idéal, on vous conseille de faire cette pratique le matin, après le réveil, avant de sortir. Le faire dans la soirée, avant de dormir est une autre alternative.