La phytothérapie et le sommeil de l’enfant : quelques points à savoir

Le sommeil de l’enfant est primordial pour sa croissance. Cependant, la plupart des enfants connaissent un sommeil perturbé, ce qui cause un réel trouble pour leur développement. Face à cela, la phytothérapie a plus d’un tour dans son sac pour améliorer les nuits ou les petites siestes de vos petits loupiots. Pour tout savoir, cet article vous fait découvrir quelques points essentiels concernant le soin par les plantes et le sommeil de votre chérubin.

Peut-on utiliser la phytothérapie sur l’enfant ?

La phytothérapie est une méthode naturelle qui se sert des substances d’origine végétale pour soigner divers maux. En tant que parent, l’adoption de ce soin par les plantes ou bien de la phytothérapie en ligne soumet quelques inquiétudes même si cette méthode est d’origine naturelle. Le soin par les plantes est une médecine douce qui peut parfaitement s’adapter aux besoins des tout petits en matière de traitement. Certes, ce ne sont pas toutes les plantes qui peuvent être administrées au petit marmot, mais cette méthode détient un coffret de végétaux totalement inoffensifs  pour soulager l’enfant face à des maux quotidiens tels que le sommeil. Cependant, comme tout traitement, la phytothérapie présente quelques restrictions d’âges ou des précautions particulières pour adopter un quelconque végétal que ce soit par voies orales ou non. Concernant le sommeil de l’enfant par exemple, combattre les insomnies est tout à fait dans les cordes de cette médecine, car elle recèle des végétaux puissants, mais sans danger pour l’enfant comme ceux que vous découvrirez un peu plus bas. Toutefois, même si ces plantes font des exploits, rien ne vaut une garantie de sécurité pour la santé de son loupiot, voilà pourquoi, en adoptant cette médecine douce, accompagnez-vous toujours d’un avis et d’un guide des experts.

La phytothérapie et ses plantes contre l’insomnie de l’enfant

  • La fleur d’oranger : tiré de l’oranger bigaradier, la fleur d’oranger faisant partie de la famille des rutacées est propice pour l’apaisement et l’endormissement de l’enfant, car elle détient diverses compositions extraordinaires (flavonoïdes, triterpènes, principes amers, huiles essentielles) qui lui octroie une action anxiolytique à la fois sédative pour les petits. En général, la forme le plus convoitée par les petits loups est l’hydrolat de la fleur de l’oranger qui est obtenue à partir de la distillation à la vapeur des fleurs. Pour que votre enfant puisse lâcher prise en retrouvant le sommeil, il vous faudra mélanger une cuillère à café de cette fleur d’oranger dans une tasse d’eau chaude. L’idéale est de donner cette boisson à votre enfant une heure ou au moins 40 minutes avant l’heure de son dodo.
  • La cataire : pour espérer que son enfant puisse enfin être poussé dans les bras de morphée, la cataire est la plante par excellence pour se préparer au sommeil. Composé d’élément remarquable tel que les tanins, les huiles essentielles, les vitamines et minéraux, des acides rosmarinique et népétalique et encore beaucoup d’autres, ce végétal exerce une action inouïe sur les troubles du sommeil de l’enfant, ceci fonctionne aussi d’ailleurs pour les grands. En effet, cette plante appelée également herbe-aux-chats baisse le stress, atténuent les cauchemars ou même l’hyperactivité des tout petits pour réconforter l’enfant et l’aider à atteindre le pays des rêves. Dans le cas où la cause de son insomnie viendrait d’une colique, vous pourrez être ravi, car la cataire apaise également les douleurs abdominales de votre trésor pour qu’il retrouve son sommeil. Alors, pour aider votre enfant à se sentir mieux, vous pourrez préparer une infusion de 2,5 ml, à macérer dans environ 250 ml d’eau ou bien de jus.