Les bases pour débuter dans le référencement de son site web

Pour bien débuter dans le référencement de son site web, il est important de connaître quelques notions de base. Parmi cela, les points énumérés ci-dessous doivent constituer votre stratégie de link building.

1-Apprenez à connaître l’algorithme de classement de Google

Les dirigeants de Google comme Gary Illyes et John Mueller confirment que Google modifie constamment leur algorithme, même si la plupart de ces changements ne sont pas annoncés ou décrits publiquement. Certains spécialistes en référencement web estiment qu’il y a entre 500 à 600 changements par an.

Alors que Google fait des annonces de mise à jour majeures, le fonctionnement interne exact de l’algorithme est inconnu (et un peu mystérieux) pour le grand public. Une bonne majorité d’informations ne sont que des spéculations de professionnels de l’industrie. Il est donc logique que 40% des spécialistes du marketing Web citent l’évolution des algorithmes de recherche comme leur plus grand obstacle au succès du SEO.

Après tout, si tout le monde savait exactement comment se classer dans la première position sans courir les risques de pénalisation, Google ne réussirait pas à classer seulement les meilleurs résultats dans la Top position Google. Tout le monde pourrait se frayer un chemin jusqu’au sommet sans se mettre au travail. Il faut noter cependant que les mises à jour majeures lancées par Google sont le mobile Friendly favorisant des sites Web avec des versions adaptées aux mobiles et préparant le terrain pour de futures pénalités si les sites ne se conforment pas.

Ensuite, il y a Google Hummingbird travaillant pour intégrer les résultats de recherche locaux comme Google Maps tout en visant à comprendre le contexte et l’intention derrière la recherche d’un utilisateur au lieu de simplement regarder les mots littéraux qu’ils ont tapés. Ainsi que les fameux Google Pingouin ciblant les spammeurs et les sites qui achètent des liens non naturels pour booster leur classement ainsi que Google Panda pour les contenus web.

2-Évaluez votre classement de recherche actuel

Afin d’améliorer votre classement, vous devez savoir où vous en êtes actuellement. Cela est vrai même pour les nouveaux sites. Heureusement, il existe plusieurs outils et ressources qui peuvent vous aider.

Si vous avez ciblé des mots clés spécifiques dans le contenu d’une page, vous pouvez utiliser des outils en rapport avec vos mots-clés pour évaluer votre classement. Vous avez également d’autres options comme regarder les résultats de Yahoo, en choisissant entre le bureau ou le mobile, et en forant vers le bas sur les classements locaux par la ville ou le code postal. Le résultat obtenu montrera :

  • Où votre site se classe dans les moteurs de recherche pour le mot-clé tapé
  • La première page de votre site qui apparaît dans les résultats de recherche du sujet
  • Vos recherches mensuelles moyennes
  • Votre coût par clic moyen pour le mot clé (pour les recherches payantes comme Google AdWords)

Pensez également à vérifier la vitesse de votre site car il s’agit d’un important facteur de classement Google. Si votre site est lent, vous avez peu de chance d’avoir une position de recherche élevée. Cela affectera également votre capacité à convertir et à vendre de nouveaux clients.

Par exemple, le géant américain Walmart a connu une forte baisse des conversions lorsque son temps de chargement des pages est passé de une à quatre secondes. Si cela se produit, peu importe le référencement de votre page, votre méta description ou vos balises de titre. L’algorithme de recherche vous punira, même si vous êtes un géant dans l’univers du Web.

Une fois ces points vérifiés, vous pourrez maintenant faire appel à des professionnels du référencement bio pour vous aider dans la mise en place de votre stratégie SEO.

 

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