Les principales activités d’un boucher

Le boucher est un artisan spécialiste de la viande. Son savoir-faire s’inscrit dans une longue tradition gastronomique et c’est un métier de passion. Il a pour mission de proposer sur le marché de la viande sous toutes ses formes. Il peut travailler dans un supermarché ou à l’étal de sa boutique à Bernay. Son rôle exige un savoir-faire particulier. De plus, il doit toujours réussir à répondre aux besoins des consommateurs qui sont de plus en plus exigeants.

Les missions du boucher, selon le lieu où il exerce

Les activités du boucher à Bernay peuvent varier selon l’endroit où il travaille : en magasin, dans une collectivité, à l’abattoir etc. Généralement, il a pour mission de choisir avec soin et acheter les carcasses de viande chez le grossiste ou dans un abattoir. Il doit également négocier les prix et après avoir fait son choix, il va transporter et entreposer les pièces dans une chambre froide. Il va ensuite les préparer ; c’est-à-dire les désosser, les découper, les dénerver. Pour cela, il utilisera des outils spécifiques comme les scies, couteaux et les hachoirs… Il doit également composer sa vitrine et valoriser ses produits afin qu’ils soient toujours à la hauteur des attentes des consommateurs. Pour être un bon boucher et travailler dans une boucherie bernay, une connaissance des différents types de viandes n’est pas suffisante. Un boucher doit savoir manier avec adresse les outils de découpe et de préparation, appliquer avec rigueur les règles d’hygiène, gérer les stocks et passer les commandes, tenir u ne comptabilité et surtout animer son équipe. Il doit également être capable de conseiller sa clientèle et réussir à la fidéliser. De nos jours, de plus en plus de bouchers à Bernay proposent aussi à la vente des plats cuisinés qui mettront en valeur leur savoir-faire dans ce domaine.

Formation pour devenir boucher

Aussi simple qu’il paraisse, le métier d’un boucher exige une bonne connaissance dans tout ce qui concerne la viande. Pour l’exercer, on peut suivre plusieurs formations en vue d’obtenir le diplôme CAP Boucher, CTM Boucher, charcutier et traiteur, MC employé traiteur, BP boucher ainsi que le bac pro Boucher, charcutier, traiteur. Lorsque le boucher aurait acquis quelques années d’expérience, il peut s’installer à son compte ou évoluer vers un poste de responsabilité plus importante s’il travaille dans une grande structure à Bernay.