Paris : une ville propre à cause de certaines mesures

La salubrité est une des trois composantes de l’ordre public selon la définition juridique. Il est donc du devoir de l’administration d’en assurer la sauvegarde. Puisque le maire de  Paris dispose d’un pouvoir de police général dans sa circonscription, il peut par conséquent prendre des mesures spécifiques pour préserver la propreté de la capitale.

De nombreuses mesures pour préserver la propreté de Paris

Paris figure parmi les plus belles villes du monde. Elle accueille chaque année plus de 30 millions de visiteurs que ce soit des touristes ou des hommes d’affaires. Aussi, chacun doit préserver cette belle image. La municipalité a pris de nombreuses mesures afin de garder les rues propres.

Le nombre de personnes qui vivent à Paris est en constante hausse. La quantité des ordures ménagères à traiter augmente également. C’est pour cette raison que les autorités municipales ont réagi en mettant au point certaines stratégies.

30 000 poubelles et corbeilles à tri sélectif supplémentaires seront mises en place dans la capitale française. Elles seront réparties dans tous les arrondissements afin de préserver la propreté des voies publiques. Les véhicules servant à l’aspiration des rues et au balayage des trottoirs ont été modernisés. Enfin, le service de collecte des déchets ménagers est toujours opérant. Des mesures particulières concernent plus spécifiquement les encombrants.

Demander l’aide d’un prestataire collecteur d’encombrants

Le terme « encombrant » désigne les ordures qui occupent une surface supérieure à 1 m2.Les vieux meubles, les débris de végétaux et les appareils électroménagers sont classés dans cette catégorie. Ces objets ne peuvent pas être jetés dans les poubelles à tri sélectif. Ils doivent être pris en charge par des prestataires particuliers.

La loi oblige notamment les Parisiens à solliciter une agence fournissant un service d’enlèvement encombrant Paris. Ces sociétés disposent de tous les équipements nécessaires pour s’occuper de ces déchets. En outre, elles ont reçu une autorisation venant de la mairie de Paris.

Pour se débarrasser de leurs déchets encombrants, les intéressés doivent préalablement remplir un formulaire sur le site internet d’un établissement proposant cette prestation. Le principal concerné indiquera l’heure, la date et l’endroit où se fera la collecte. Les professionnels procéderont à la récupération selon les délais convenus et ils remettront une attestation d’enlèvement à leurs clients. Cette pièce prouve que l’intervention a bien eu lieu. Ainsi, le particulier évite d’éventuels litiges avec la municipalité. Le tarif demandé par le prestataire reste à la portée de tous les ménages.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*