Pourquoi élaguer les arbres ?

Lorsque les branches des arbres et les arbustes du jardin commencent à prendre du volume, ils deviennent parfois trop encombrants et peuvent causer des gênes pour les passants. Prévoir des travaux d’élagage s’avère donc une nécessité. En fait, l’élagage consiste à couper les branches d’un arbre pour diverses raisons : sécuritaire, esthétique, sanitaire ou entretien. Dans certains cas, les travaux peuvent être complexes qu’il faut les confier à un élagueur professionnel.

Élaguer pour des raisons de sécurité

Dans le but de préserver la sécurité des passagers, l’élagage des arbres est indispensable. En effet, les longues branches peuvent tomber en cas de vent violent ou de mauvais temps et blesser les passants. Pour des arbres à essence cassante, il arrive même que les branches se cassent par elles même lorsqu’elles deviennent trop lourdes.

D’autre part, lorsque l’arbre n’est pas régulièrement entretenu, ses branches peuvent atteindre les lignes électriques et causer des accidents. En particulier, elles mettent en danger les constructions qui se trouvent à proximité et les risques d’électrocution sont élevés.

Enfin, on retrouve souvent des branches qui empiètent sur la propriété du voisin. Les travaux doivent être effectués avant que le voisin n’intente une action en justice aux fins d’élagage.

Élaguer pour donner une esthétique à l’arbre

Il est incontesté que lorsque les branches poussent de tous les côtés, elles rendent l’arbre difforme, il n’est plus beau à voir. C’est justement pour cette raison que l’élagage doit être effectué régulièrement. En élaguant l’arbre, un professionnel comme cet élagueur en Seine Saint Denis oriente sa croissance pour lui donner une meilleure esthétique. En effet, chacun rêve d’avoir un jardin orné de beaux arbres bien taillés.

Ainsi, les travaux consisteront soit à un éclaircissement de l’arbre, c’est-à-dire, à enlever de la densité à la ramure de l’arbre, soit à un écimage (suppression de la cime de l’arbre pour limiter sa croissance en hauteur), ou enfin à un rehaussement de la couronne en élaguant les branches basses de l’arbre.

Dans tous ces cas, l’opération vise à tailler les branches dans les règles de l’art tout en conservant leur forme naturelle. En milieu urbain, l’élagage permet d’équilibrer la silhouette de l’arbre en s’assurant qu’il conserve une belle apparence et puisse cohabiter avec les autres végétations environnantes.

Élaguer pour maintenir l’arbre en bonne santé

L’élagage joue également un rôle vital pour les arbres. En effet, il arrive que l’arbre manque de ressources et d’énergie à cause de ses nombreuses branches. Parfois, il est attaqué par des parasites et s’affaiblit. Pour permettre à l’arbre de rester en bonne santé plus longtemps, il faut éliminer les branches mortes ou malades. Effectivement, celles-ci nuisent à la croissance de l’arbre. Dans ce cas, on utilise la technique de l’émondage. D’ailleurs, cette opération évitera les risques de contamination des autres végétations du jardin.

Élaguer pour entretenir l’arbre

L’entretien de l’arbre doit se faire de manière régulière pour assurer une belle esthétique et une santé de l’arbre. Généralement, si l’arbre en question est âgé, l’élagage doit se tenir tous les 8 à 10 ans. Pour les sujets adolescents, tous les 2 à 3 ans.

Entretenir l’arbre consiste à voir son état général, sa croissance et lui apporter les soins nécessaires pour qu’il puisse se développer et produire plus de récoltes. Il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel qui pourra analyser avec soin vos arbres, quelle qu’en soit leur essence.