Que faut-il savoir sur la charpente ?

Soutenant la toiture, la charpente est l’un des éléments les plus importants de notre maison. Sans elle notre foyer n’aurait pas de toit et ne pourra pas par conséquent se protéger contre les caprices de dame nature. Couplé avec un travail de maçonnerie bien fait, elle est le garant de la solidité de la maison et de sa durée de vie en le renforçant pour mieux supporter les attaques de la pollution ainsi que des différentes intempéries.  Pour vous permettre de connaître un peu mieux la charpente, on va voir ce qu’est vraiment la charpente et ses différents formes.

Qu’est-ce qu’une charpente ?

Pour simplifier, la charpente est la base sur laquelle se repose la toiture d’une maison, sans une bonne charpente, aucune de nos matériaux de couverture ne pourront prendre leur place sur le toit. Ni tuile, ni ardoise ou encore PVC ne pourra se poser aisément sur le toit si l’ossature de la toiture qui est la charpente n’est pas bien placé.

Lorsque l’on parle généralement de charpente en toiture, on pense immédiatement à du bois mais elle peut être réalisé avec beaucoup de matériaux. En effet, avec les avancées technologiques constantes dans le domaine de la couverture et de la toiture, la charpente peut être fait avec du béton ou avec du métal. Les toits arrondis et les toits en terrasse étant de plus en plus prisés de nos jours, les matériaux les plus choisies pour la charpente sont le béton et le métal.

Pour sa construction, la charpente est constituée de nombreuses formes qui sont des éléments de forme triangulaire qui sont placées de façon à être perpendiculaire aux murs de soutien. Les différentes formes sont assemblées par le couvreur Yvelines avec l’aide de sabot et des connecteurs de charpente.  Les sabots ou les connecteurs de charpente sont apparues plus récemment car avant pour reliées les fermes entre eux, on se servait de cheville en bois. Ensuite, soumise à de nombreuses forces : la force de traction, la force de flexion et la force de compression. Il est essentiel que la forme de la charpente soit la plus adaptée possible aux types de toiture que l’on a choisie pour qu’elle puisse résister à ces forces.

Quelles sont les différentes formes de charpente ?

En matière de charpente, trois choix s’offre à nous : la charpente traditionnelle, la charpente industrielle et enfin la charpente pour un toit plat.

La charpente traditionnelle

Charpente réalisée avec du bois, cette forme est apprécier pour son côté écologique et pour son aptitude à faire face au feu. La possibilité de faire des combles une espace de vie sous la charpente de bois est aussi très appréciée. L’ensemble de ces deux éléments fait de celle-ci la charpente la plus courante avant l’émergence des nouveaux types de toitures (arrondis, terrasse, etc….)

La charpente industrielle

Charpente également fait en bois, elle est cependant préfabriquée afin de faciliter son installation mais également afin minimiser le coût de son installation. Son coût très abordable et la rapidité à laquelle se fait montage fait de lui la charpente la plus utilisé dans les maisons modernes.

La charpente pour toit plat

Comme son nom l’indique, cette charpente est dédiée spécialement à la toiture qui ne présente pas du tout de pente et très peu, inférieur à 15°. Très apprécié pour son côté très esthétique, les gens la choisi aussi pour le côté pratique qu’elle offre. En effet, contrairement à la charpente industrielle et traditionnelle, aucun espace n’est perdu sous la toiture et en plus elle donne la possibilité de créer une espace de vie sur le toit.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*