Tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation pendant la grossesse

Il est très important qu’une femme enceinte se nourrisse convenablement, car c’est à elle de fournir à son bébé tous les éléments dont il a besoin pour bien se développer. De plus, les besoins en énergie et en éléments nutritifs sont plus importants durant cette période, tant pour la maman que pour son bébé. De plus, une maman qui prend bien soins de son alimentation ressent généralement moins de fatigue et de baisses d’énergie et elle est en meilleure santé. Les risques de diabète de grossesse sont moindres et après l’accouchement, il lui est plus simple de perdre une grande partie du poids qu’elle aurait pris pendant la grossesse.

Quelques conseils de base pour bien manger

Il faut adopter quelques bonnes habitudes pour combler tous les besoins nutritifs dont une femme enceinte a besoin. L’idéal c’est de consommer 3 repas par jour, 2 à 3 collations par jour, une variété d’aliments en provenance des quatre groupes du Guide alimentaire canadien ; c’est-à-dire : légumes et fruits, produits céréaliers, lait et substituts, viandes et substituts. Il faut également penser à manger de façon régulière et éviter les longues périodes sans nourriture. Les besoins en calories augmentent lorsqu’on est enceinte. Effectivement, une grossesse exige en moyenne 80 000 calories, soit 285 de calories supplémentaires par jour. Aussi, il faut faire beaucoup plus attention sur la qualité des aliments que vous consommez pendant la période de grossesse. Au cours du premier trimestre, les besoins en calories augmentent très peu et il est fort probable que la maman ne ressente pas le besoin de manger plus avant quelques semaines. Que fau-il manger alors ? Les fruits et légumes sont à privilégier et il faut en manger 7 à 8 portions par jour.Une portion équivaut à un fruit ou une demi-tasse de légumes, sauf pour les laitues qu’il faut compter une tasse complète. Pour les produits céréaliers, il faut en consommer 6 à 7 portions par jour si 2 portions par jour suffisent pour le lait et les substituts tout comme la viande et les substituts.

Autres informations utiles

Lorsque vous préparez vos légumes,pensez à les cuire à la vapeur, au four ou sautés dans un peu d’huile d’olive. De cette manière leur valeur nutritive est conservée. En ce qui concerne les fruits, il est préférable de les manger en entiers plutôt que de boire des jus de fruits du commerce. Utilisez plutôt des huiles végétales pour la cuisson ou en vinaigrette au lieu de consommer du beurre, de la margarine dure et de shortening. Vous pouvez en manger, mais avec modération. Rendez-vous sur https://www.parents-testeurs.com pour plus d’informations.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*