Tout sur la plaque d’immatriculation

Pour pouvoir circuler librement, un véhicule doit disposer d’une plaque d’immatriculation. Le numéro inscrit sur cette plaque correspond au numéro attribué au véhicule sur son certificat d’immatriculation ou carte grise. Ce document officiel sert de carte d’identité au véhicule. Auparavant pour demander cette carte grise, le propriétaire devait se rendre auprès de leur préfecture. Mais aujourd’hui, quel que soit le type de plaque d’immatriculation demandé, tout peut se faire en ligne sur carte-grise.org.

Les différentes plaques d’immatriculation

Pour demander une plaque d’immatriculation et effectuer les procédures administratives correspondantes, un propriétaire cédant devait se rendre auprès du service de Carte de Grise de la préfecture. Mais depuis 2009, l’administration a mis en place un  SIV ou Système d’Immatriculation des Véhicules et permet de réaliser la procédure auprès  de carte-grise.org site de professionnel de l’automobile  ayant reçu habilitation du ministère de l’Intérieur.  Cette demande reste valable pour tout type de plaque d’immatriculation. Généralement une telle plaque est fabriquée en cadre PVC ou métallique rectangulaire avec fond blanc et écriture noire. Mais, il est aussi possible d’avoir une plaque rouge. Cela signifie que vous transiter temporairement sur le territoire. Ce type de plaque est valable pour une année. Journalistes et expatriés séjournant en France peuvent bénéficier de ce type de plaque et peuvent entamer la procédure dès l’achat du véhicule neuf sur carte-grise.org. Si vous entrer dans ce cas, vous pouvez ne pas payer de TVA ou de droits de douanes. Il existe encore d’autres types de plaques d’immatriculation, comme la plaque noire. Cette plaque est réservée typiquement aux voitures de collection. Si vous êtes collectionneurs, vous pouvez ainsi avoir une plaque noire  afin de ne pas dénaturer l’esthétisme de l’automobile. Et la plaque jaune était le quotidien des plaques français jusqu’en 2009. Si vous en avez une, vous pouvez le garder jusqu’à ce que vous décidiez de le céder et que le nouveau propriétaire ait besoin de changer de carte grise sur carte-grise.org.

Dimensions des plaques d’immatriculation

Le SIV ou Système d’Immatriculation des Véhicules répertorie depuis 2009 toutes les plaques d’immatriculations existantes dans tous les pays européens. Avec ce nouveau répertoire, les normes en matière de plaque ont également évolué. Il est en effet nécessaire de les uniformiser. Ainsi, pour un véhicule quatre roues, la norme veut que la plaque d’immatriculation suivant le numéro obtenu sur carte-grise.org soit de 52 cm x 11 cm. Cette dimension doit être le même selon le CNSR ou Conseil National de la Sécurité Routière au devant et en arrière du véhicule. Pour les cyclomoteurs, elle est obligatoirement de 14 cm x 10 cm, tandis que le propriétaire de moto a le choix entre une plaque de 17 cm x 13 cm ou de 21 cm x 13 cm de taille. En ce qui concerne les tricycles et quadricycles démunie de carrosserie, leurs propriétaires devront faire faire des plaques d’être modèle 27 cm x 21 cm. Dans tous les cas, dès une formalité réalisée sur carte-grise.org, il vous est indiqué les étapes prochaines à suivre, comme la taille de la plaque compatible à votre nouveau véhicule par exemple.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*