Voyage au Japon : visiter le temple de Kiyomizu-dera

le secteur de Higashiyama, pas loin du quartier de Gion. En 1994, le temple fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour y accéder, vous devrez tout d’abord emprunter des allées et des petites rues commerçantes comme Kiyomizu-michi, Ninenzaka et Sannenzaka. Ensuite, il faudra faire l’ascension de la colline d’Higashiyama pour arriver jusqu’à la porte principale du complexe, nommée Deva et visiter une des perles du Japon.

Le Kiyomizu-dera Hondo

Cet impressionnant sanctuaire bouddhiste et shintoïste est surtout très prisé pour son bâtiment principal : Kiyomizu-dera Hondo. Celui-ci possède une terrasse en bois installée sur des pilotis de 12 mètres de haut. Cette plateforme offre un panorama sur la ville de Kyoto et sur la magnifique végétation voisine.Le Hondo a la particularité d’abriter tous les trésors du site,dont une petite statue de bronze dubodhisattva Kannon. Il faut savoir qu’il est possible d’inclure ce site dans votre itinéraire lors de l’organisation d’un voyage sur mesure au Japon.

Le Jishu-jinja

Une fois que l’on a profité du hall principal et de la terrasse, il est possible d’aller au Jishu-jinja. C’est un sanctuaire shinto dédié à la divinité de l’amour et à la rencontre de l’âme sœur. De nombreux jeunes y viennent pour tenter le rituel qui consiste à parcourir les yeux fermés deux rochers séparés d’une quinzaine de mètres. Les croyances disent que si une personne réussit cette traversée, ses chances de trouver l’amour sont considérables.

La cascade Otowa

La cascade Otowa attire à elle seule de nombreux touristes. Elle est située au bas du hall principal, au pied de quelques marches. Cet endroit privilégié est divisé en trois branches d’eau sacrée qui possèdent chacune des propriétés spécifiques : santé, succès et longévité. Grâce à de longues perches terminées par une tasse métallique, vous pourrez en boire. Cependant, il faut seulement choisir un ruissellement parmi les trois pour ne pas être mal vu.

Le hall Zuigu do

Enfin, l’autre point important de cette visite aventureuse est le hall Zuigu do. Pour y aller, vous devrez rejoindre la pagode Koyasu. Ce lieu propose une expérience encore plus surprenante. Il paraît que si une femme enceinte traverse le petit passage sacré du bâtiment, qui symbolise l’utérus d’une mère, son accouchement se déroulera à merveille. Il est à noter que le hall Zuigu do est dédié à Daizuigu Bosatsu, la mère de Bouddha.