Zoom sur le test d’ovulation

Quand un couple est décidé à fonder une famille, il n’hésite pas à prendre toutes les mesures nécessaires pour avoir un enfant. L’une des méthodes permettant de mettre toutes les chances de son côté se rapporte à l’utilisation d’un test d’ovulation. Détails sur ce type de test.

Test d’ovulation : son fonctionnement

Le test d’ovulation permet de connaître en seulement quelques minutes les jours où une femme sera la plus fertile. Pour sortir des résultats fiables, le test vérifiera la présence de l’hormone LH. Cette évaluation se fait suite à un test fait sur la salive ou l’urine. À noter que c’est cette hormone, qui à l’origine de la libération d’une ovule par l’ovaire. Son taux augmente entre 24 et 36 heures précédant l’ovulation.

Afin que le test offre les meilleurs résultats, il faut l’utiliser le jour mentionné sur le calendrier de la notice.  Bien entendu, il faut prendre en compte la durée habituelle de son cycle pour identifier le jour le plus propice pour le test.

Pourquoi utiliser absolument un test d’ovulation ?

Recourir à un test de calcul d’ovulation permet d’optimiser ses chances d’avoir un enfant. Ce test donne une idée assez précise du jour de l’ovulation surtout s’il est réalisé conformément aux indications du gynécologue. Une telle précision est nécessaire étant donné que l’ovule ne survit qu’entre 12h et 24h. Les spermatozoïdes quant à eux préservent leur pouvoir fécondant pendant environ 72 heures. Grâce au test d’ovulation, les risques de rater le moment propice à la fécondation sont considérablement réduits. Dans tous les cas, il faut garder en tête que même en ayant un rapport au moment de l’ovulation, la grossesse n’est pas garantie. La raison en est qu’une femme a seulement 25% de chance de tomber enceinte dans chacun de ses cycles menstruels.

Le  test d’ovulation est-il fiable ?

Les femmes doivent savoir qu’un test d’ovulation est fiable à 99%. S’il est utilisé dans les meilleurs des conditions, on peut s’attendre à un résultat précis. Afin d’optimiser son efficacité, l’utiliser tous les jours à la même heure est recommandé. Il ne faut pas non plus uriner pendant les 4 heures précédant le test pour ne pas fausser le résultat.

Utiliser un test d’ovulation est recommandé aux couples qui veulent avoir un enfant, mais il ne faut pas que le souhait de tomber enceinte ne devienne une obsession. Il permet uniquement d’identifier le moment où une femme est la plus féconde et épargne cette dernière de devoir faire un calcul de l’ovulation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*