Après mure réflexion, vous avez décidé de vous lancer dans l’ouverture de votre boutique en ligne. Vous avez trouvé votre fournisseur, commandé des échantillons et découvert qu’ils sont meilleurs que ce que vous pouviez vous attendre. Enfin, vous avez passé une commande pour votre inventaire initial et n’attendez que l’entrée.
Vous vous demandez maintenant quelle est l’étape à suivre pour la réalisation de votre projet ? Sachez que pour le lancement de votre activité, vous aurez besoin des réseaux sociaux, l’incontournable pour gagner en visibilité et trouver de nouveaux clients.
Préparer les plateformes sociales que vous souhaitez utiliser
Pour de nombreuses entreprises, les médias sociaux sont le moteur de la circulation et des clients. C’est un public de personnes intéressées par vos produits et votre marque. Il y a quelques choses importantes que chaque entreprise en ligne devrait faire pour préparer ses canaux sociaux pour le lancement.
1-Choisir le nom de marque
En règle générale et indépendamment de votre créneau, vous voudrez probablement couvrir vos bases avec les deux plus grands réseaux sociaux, Facebook et Twitter. Même si vous n’envisagez pas de les utiliser massivement, vous devez revendiquer votre nom à la fois pour gérer votre marque et empêcher les autres de les prendre.
Dans les médias sociaux, il n’y a rien de pire que d’avoir des noms d’utilisateurs différents sur chaque réseau. Utilisez des outils vous permettant de rechercher la disponibilité cohérente des noms sur des centaines de réseaux sociaux avant de choisir le nom que vous souhaitez utiliser.
Remarque : sur Facebook, vous devez ajouter 25 fans à votre page avant de pouvoir modifier l’URL de votre page à partir d’une chaîne de caractères aléatoire vers www.facebook.com/YourBrand. Vous pouvez le faire en invitant vos amis et votre famille sur votre page, ou en utilisant un service comme Fiverr pour acheter des fans.
Attention, si vous achetez des centaines ou des milliers de followers est contre-productif car vos messages ne seront montrés qu’à cinq ou dix pour cent de vos fans. Par conséquent, vous pouvez ne jamais atteindre votre public réel, jamais. L’achat de fans est également contraire aux conditions d’utilisation de Facebook, pensez à faire attention à cette démarche.
2-Choisir ses réseaux sociaux judicieusement
Au-delà de Facebook et Twitter, vous voudrez probablement rejoindre d’autres réseaux sociaux clés. Certains réseaux sociaux fonctionneront mieux pour votre entreprise que d’autres. Vous aurez besoin de découvrir au fil du temps ce qui fonctionne le mieux pour votre marque. C’est pourquoi des agences Web proposent leur Espace promotion pour venir en aide aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure.
Si vous avez une gamme très visuelle de produits ou une marque qui célèbre un certain style de vie, les réseaux visuels et photo-centrés comme Instagram et Pinterest pourraient être d’excellentes options pour vous. Si vous envisagez de produire du contenu vidéo, vous devez vous assurer de figurer sur YouTube.
Rappelez-vous cependant, les réseaux sociaux exigent du temps et de l’engagement pour voir les fruits de votre labeur, alors choisissez seulement les réseaux que vous pouvez et prévoyez de gérer correctement.
3-Configurer le profil et les photos de couverture
Ensuite, vous aurez envie de définir votre profil, vos photos de couverture, ainsi que de graver les réseaux sociaux avec certains messages dans votre fil d’actualité. Cela est important pour toutes les personnes souhaitant devenir e commerçant.
4-L’e-mailing pour une mise en relation à temps réel
Maintenant que vos comptes sociaux sont actifs, vous devez disposer de l’un de vos canaux de communication les plus importants. L’e-mailing a été prouvé à maintes reprises pour être l’un des canaux les plus efficaces, offrant un retour sur investissement toujours plus élevé.
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