Disposer les produits en magasin reste insuffisant pour développer les ventes et générer du chiffre d’affaires. Pour inciter la décision d’achat chez les consommateurs, la mise en place d’un dispositif comme la publicité sur le lieu de vente (PLV) est une nécessité. Qu’est-ce que c’est ? Comment bien choisir les supports ?
A quoi sert la PLV ?
La PLV est un outil incontournable dans le secteur commercial. C’est un dispositif très pratique et courant qui permet d’augmenter la visibilité d’une marque et booster sa force de vente.
Plus qu’un matériel publicitaire, la PLV est aussi une véritable alliée de communication qui, grâce à la mise en scène des produits à vendre, suscite l’attention des clients afin de les pousser à acheter. Encore faut-il ajouter que cet équipement n’est pas fait uniquement pour diffuser un message publicitaire. Pour développer la notoriété d’une entreprise, il n’y a pas meilleur outil qu’une PLV.
Elle est généralement faite pour usage intérieur ou extérieur. On peut par exemple installer de la PLV et un support pub extérieur sur le trottoir devant une enseigne, sur une voie publique, derrière une vitrine, dans une salle d’exposition et bien d’autres encore.
Quels sont les différents types de supports publicitaires ?
Il existe divers types de PLV et supports publicitaires extérieurs. Il y a les supports permanents qui sont destinés pour une utilisation de longue durée. Tel est le cas pour les présentoirs ou bien le mobilier publicitaire en bois ou en métal ainsi que les types gonflables. Il y a aussi les PLV saisonnières qu’on utilise seulement pour des occasions particulières et dont les périodes d’utilisation sont limitées. Ces types de supports sont conçus en plastique ou en carton.
Les PLV les plus courantes sont les kakemonos qu’on trouve régulièrement dans les petites boutiques et les grandes surfaces. Les drapeaux, totems et bannières publicitaires sont aussi très prisés dans les foires et les salons d’expositions.
Les panneaux publicitaires, les signalétiques et les enseignes lumineuses sont aussi de supports incontournables non seulement sur les lieux de vente, mais aussi les voies publiques.
Comment créer une PLV ou support publicitaire réussi ?
Plusieurs conditions doivent être prises en compte pour qu’un dispositif publicitaire soit un succès. Pour que votre support puisse attirer le maximum de public, il faudrait avant tout définir le type de consommateurs à cibler. Il ne faut pas non plus oublier qu’un support attrayant est un support unique et original. Pour se démarquer de ses concurrents, il faut non seulement faire attention sur la taille et les formats, mais aussi sur le côté visuel (image, couleur, police, etc.).
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