La toiture est notre premier rempart contre les caprices de dame nature qui nous envoie régulièrement des épisodes climatiques divers : pluie, grêle, Neige ou encore des vents violents. Prendre soin d’elle est donc nécessaire afin de l’aider dans l’accomplissement de sa tâche qui n’est pas facile. Cette aide passe l’entretien régulier de la toiture que ce soit pour un nettoyage, une réparation ou une réfection de toiture. Mais l’une des actions le plus conseiller à faire souvent est le démoussage de la toiture et on va voir la raison qui fait que cela est indispensable pour avoir un toit en bon état et qui conserve ses fonctions d’étanchéité et d’isolation.
Qu’est-ce que le démoussage ?
C’est l’action d’enlever les mousses et autres végétaux qui ont élu domicile sur notre toiture et cela par un nettoyage avec des produits algicides ou hydrofuges. En effet, sous l’effet de la pollution et de l’humidité, des végétaux nuisibles et indésirables envahissent notre toiture et sans nettoyage et traitement approprié, ils risquent de causer de dégâts qui peuvent nous revenir très cher. On peut effectuer cette tâche par soi-même pourtant de la technicité qu’elle demande et par le travail qui se fait en hauteur, l’intervention d’une entreprise professionnelle spécialisée en tout ce qui est travaux de toiture est nécessaire pour garantir d’un travail de qualité et qui se déroule en toute sécurité
Démousser son toit, quels sont les intérêts ?
Les raisons qui poussent les professionnels du métier tel que le couvreur Alpes Maritimes à pratiquer ce démoussagede toiture sont nombreuses. D’abord, laisser proliférer sur notre toiture de tels végétaux aussi nuisibles que les moisissures provoquent des infiltrations d’eau de pluie sur notre toit. En effet, cette mousse s’incruste de plus en plus sur les tuiles jusqu’à empêcher à terme l’écoulement des eaux donc elle va stagner sur le toit et finira par s’infiltrer à l’intérieur. L’étanchéité de notre toiture n’est donc plus assurée et ce sera le début des problèmes, car ses eaux de pluie feront gondoler les éléments en bois de la structure, ce qui dans le temps peut être dangereux pour l’intégrité physique même de notre maison. Ensuite, les infiltrations d’eau causées par la non-réalisation du démoussage peuvent nous apporter des maladies du poumon. En effet, l’eau va favoriser la prolifération de la moisissure et autre champignon à l’intérieur même de la maison, ce qui altèrera grandement la qualité de l’air que nous respirons dans la maison. Cette mauvaise qualité de l’air dans le temps peut amener à contracter de l’asthme, bronchite et bien d’autres maladies du poumon. Après, laisser cette moisissure peut engendrer des tuiles abîmées. En effet avec ces nuisibles, la porosité des tuiles devient de plus en plus grande à cause de la disparition de la couche protectrice qui assurait l’étanchéité des tuiles. Lorsque les tuiles sont trop poreuses, elle peut se casser sous l’action successive de la pluie, du froid et du gel.
Il y encore beaucoup d’autre raison, mais si on décide de faire une liste exhaustive de ces raisons, on risque de vous perdre très vite dans la lecture de la suite de cet article, car la liste va être très longue
Comment procéder au démoussage ?
Premièrement pour ne pas casser les tuiles, il est à noter que le professionnel ne nettoiera que l’extérieur du revêtement de la toiture et cela en débarrassant votre toit de tous déchets qui peuvent se trouver dessus. Après, avec une brosse scie dent et un récipient contenant de l’eau froide ou chaude, il ôte les végétaux qui s’incrustent profondément sur les tuiles. Cette étape est suivie par l’application d’un produit anti-mousse et d’un produit fongicide afin de prévenir d’une nouvelle colonisation dans le futur.
Commentaires récents