L’élagage est une activité dangereuse. Les compétences et les maîtrises de soi sont obligatoires pour les élagueurs. Les dispositifs de sécurité pour les matériels et les outils utilisés par les élagueurs sont obligatoires pour effectuer un élagage efficace. L’élagage est bénéfique pour les arbres, car cela aide à préserver les arbres. Les dispositifs de sécurité des matériels et des outils des élagueurs sont nécessaires pour éviter les accidents qui pourraient survenir aux élagueurs et à ses entourages. L’élagage est pratiqué en hauteur généralement et les matériels d’escalade ou de montée sont toujours utilisés. On peut citer pour ces matériels les échelles et les cordes pour grimper aux arbres.
Les échelles
L’utilisation des échelles est déconseillée, voire interdites pour l’élagage d’arbres à grande hauteur, elles ne peuvent être employées que dans le taillage des haies ou des arbres de petite taille. L’utilisation des échelles dans l’élagage d’arbre de grandes tailles présente beaucoup de risques d’accident. L’échelle est dangereuse pour élaguer pour au moins deux raisons. D’une part, le maintien de l’échelle, appuyé aux arbres, s’avère être risqué car les arbres n’ont pas de surfaces planes pour assurer la stabilité de l’échelle. Par conséquent, l’échelle peut glisser ou déplacer à cause du poids de l’élagueur. D’autre part, un accident risque d’arriver à l’élagueur ou aux gens passant à côté de l’arbre à élaguer. Les arbres de petite taille peuvent bien être élagués en employant l’échelle sans courir de risques. Mais il existe des précautions à prendre si on doit utiliser une échelle pour l’élagage. Une personne doit être présente en permanence au bas de l’échelle pour surveiller son appui. Il est à noter que l’utilisation de tronçonneuse ou de scie électrique est strictement interdite sur une échelle, parce que les trépidations causées par ces outils peuvent entraîner la chute de l’échelle ou de l’élagueur.
Les nacelles
La nacelle élévatrice est un engin utilisé pour l’élagage à grande hauteur. Elle est beaucoup plus sécurisante pour l’élagueur grâce à sa stabilité. Il est possible de louer une nacelle pour effectuer des élagages. D’ailleurs, son utilisation est pratique pour sa rapidité, son efficacité et sa sécurité. La plate-forme de travail sur la nacelledoit être suffisamment spacieuse et sécurisante pour pouvoir travailler avec des outilsélectriques.Même si les nacelles sont réputées pour sa stabilité et sa sécurité, quelques précautions doivent être prises avant son utilisation telles que la vérification de la qualité de la nacelle pour ne pas courir de risque d’accident à cause de la défaillance technique de la nacelle, le port de casque et lunettes de sécurité pour les utilisations des tronçonneuses ou les scies électriques.Par ailleurs, il faut également éviter de la faire pénétrer dans la couronne de feuillage.
Les cordes à grimper
Les cordes utilisées par les élagueurs pour grimper aux arbres sontfabriquées spécialement pour résister aux poids des élagueurs, elles sont munies de harnais, de mousquetons et des nœuds autobloquants. Les techniques de grimpe à cordes doivent être maîtrisées par des élagueurs professionnels. Les précautions à prendre pour les élagages en utilisant les cordes pour grimper comme le port obligatoire des matériels de grimpe tel que le harnais avec cordes, les mousquetons, les casques d’élagage, les gants anti-coupures, les lunettes, protections auditives, etc.
Pour les travaux d’élagage fiables et efficaces, faites appel à l’entreprise d’élagage d’arbre 07 qui emploie des élagueurs compétents.
Commentaires récents