Quels sont les bienfaits de l’huile d’olive ?

huile olive

L’huile d’olive présente de multiples avantages pour la santé. Son utilisation remonte à des siècles et elle est aujourd’hui utilisée pour la santé et la beauté. En effet, l’huile d’olive a été utilisée pour oindre les champions des Jeux Olympiques antiques et a même joué un rôle dans le kit cosmétique de Cléopâtre. Les anciens comprenaient les propriétés curatives de l’huile d’olive et leurs effets sur le corps intérieur et extérieur. Une fois que vous connaissez les avantages de l’huile d’olive, vous voudrez l’intégrer dans votre routine de vie quotidienne.

 Avantages pour la santé extérieure

Si vous avez une peau sèche, utilisez de l’huile d’olive pendant la douche. Cela redonnera à votre peau une douceur veloutée. Vous pouvez même augmenter son parfum en infusant l’huile avec quelques gouttes d’essence de lavande. L’huile d’olive n’est pas grasse. Vous pouvez en utiliser une petite quantité sur votre visage, en particulier dans les zones sèches ou squameuses. Les coudes et les mains qui sont généralement affectés par la peau sèche sont susceptibles de montrer des améliorations après avoir frotté de l’huile d’olive dessus juste quelques fois. Si vous êtes sujet aux éruptions cutanées, si vous souffrez d’une piqûre d’insecte ou si vous avez un coup de soleil, utilisez de l’huile d’olive comme onguent sur votre peau pour guérir les irritations et réduire l’inconfort. Dans de nombreux pays, en particulier dans la région méditerranéenne, l’huile d’olive est même utilisée pour traiter l’érythème fessier. L’huile d’olive n’est pas seulement bénéfique pour la peau; elle a longtemps été considérée comme l’un des revitalisants naturels les plus efficaces. Si vous avez des pellicules ou des cheveux secs, les propriétés cicatrisantes et réparatrices de l’huile d’olive peuvent guérir votre cuir chevelu squameux et améliorer la santé de vos cheveux. Si vos cheveux sont secs à cause de la coloration ou du coiffage, assurez-vous de donner régulièrement à vos cheveux un traitement à l’huile d’olive. Tant que vous n’en utilisez pas trop, vos cheveux paraîtront sains et non gras.

Huile d’olive pour le cœur et le cerveau

Bien que l’huile d’olive puisse faire des merveilles pour la peau et les cheveux, elle peut également fournir à votre intérieur des avantages extraordinaires pour la santé. Selon une étude, l’huile d’olive peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Dans les pays méditerranéens comme Israël, les femmes boivent depuis longtemps un quart de tasse d’huile d’olive pour éviter la prise de poids, et la pratique semble également avoir des avantages pour la santé cardiaque.

En plus de favoriser un système cardiovasculaire sain, il a également été démontré que l’huile d’olive réduisait le risque de certains types de cancers (en particulier le cancer du côlon et du sein) et la maladie d’Alzheimer., et peut même aider à se prémunir contre la production de calculs biliaires. Il a été démontré que l’oléocanthal contenu dans l’huile d’olive réduit l’inflammation – un précurseur de nombreux types de maladies. L’American Diabetes Association recommande également aux personnes atteintes de diabète ou aux personnes aux prises avec l’obésité de remplacer les graisses malsaines par les graisses saines contenues dans l’huile d’olive.