L’affiche publicitaire est un support de communication par excellence. Elle permet de faire connaître ses produits ou services ou encore un évènement en particulier. Ainsi, sa conception doit répondre à un certain nombre d’étapes afin que le produit obtenu corresponde bien à ses attentes. Voici les étapes cruciales dans la conception d’une affiche publicitaire.
Identifier ses cibles
Avant même de mettre en place les détails de l’affiche publicitaire, il est important d’identifier ses cibles. Il ne sert à rien de créer une affiche de grande qualité si on ne sait pas à qui elle est destinée. Une fois que les cibles sont connues, il faut se focaliser sur le message qui passera mieux. Ceci est important, car le message destiné à des professionnels de l’informatique ne sera pas le même que celui adressé à des mères au foyer. Pour ne pas se tromper, il est parfois nécessaire de mener une petite enquête sur les destinataires du message publicitaire.
Classer les informations
Dans une affiche publicitaire, on a toujours envie de communiquer de nombreuses informations, mais comme l’espace est restreint, il est impératif de les hiérarchiser. Pour ce faire, il est conseillé de se poser des questions clés comme : quel est le but de l’affichage publicitaire ? Qui sont les cibles ? Quelle charte graphique est la mieux adéquate ? Etc. En fonction de réponses obtenues, il devient plus facile d’identifier l’information qui doit être mise en avant.
Choisir le format
Cette étape n’est pas à négliger pour ne pas dépasser le budget prévu pour l’affichage publicitaire. Pour faire connaître des évènements, il est conseillé d’opter pour des affiches au format A4 et privilégier les supports d’affichage comme les vitrines des commerçants, les tableaux d’affichage des centres commerciaux ou encore les véhicules acceptant la publicité mobile. En revanche, pour mettre un accent sur ses produits et service, une affiche grand format s’impose.
Le graphisme et les animations
Sur une affiche publicitaire, le message principal doit sauter aux yeux dès le premier coup d’œil. En quelques secondes, ceux qui regardent l’affiche doivent savoir de quoi il est question. Une fois que le message est bien visible, il faut penser au graphisme et aux animations. Elles doivent séduire le public. Une affiche de moindre qualité ne risque pas d’attirer l’attention. En revanche, une affiche réussie impressionne rien que par sa présentation et le message passera mieux.
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