On confère aux vitrages différents rôles : remparts aux incommodités extérieures et ouverture sur le monde. Ils laissent entrer comme ils laissent sortir. Il s’avère alors capital de choisir des vitrages adaptés à son logis ; ceci afin d’octroyer une bonne isolation et limiter les pertes d’énergie. Mais justement, les vitrages tiennent quel rôle dans l’isolation d’un bâtiment ?
Limiter les variations thermiques
En général, une fenêtre avec une mauvaise isolation peut engendrer 10 à 15 % de déperdition de chaleur d’un bâtiment. De nature isolante, elle amoindrit au minimum les transferts de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur. Pour ce faire, ce type d’ouverture use des propriétés isolantes de son encadrement (dormant), d’un vitrage avec de bons coefficients Uw et Sw, de sa lame d’air ou de gaz, et de ses joints d’étanchéité.
A savoir, les encadrements en bois, en aluminium et en combiné alu/bois attribuent une isolation thermique performante au vitrage.
Xénon, Argon ou Krypton : ces gaz rares jouent un rôle primordial dans l’isolation thermique d’une maison. Ces gaz inertes sont insérés entre les vitres d’un double ou d’un triple vitrage. Par rapport à la lame d’air, ceux-ci restent davantage impassibles aux variations de température. De cette façon, ils bloquent les éventuels échanges thermiques. Ils ne présentent aucun danger pour la santé ou l’environnement. Une entreprise de vitrerie pourra vous donner plus de détails sur le sujet.
Mettre un frein aux nuisances sonores
Le tohu-bohu de la circulation routière, les tapages du voisinage, les aboiements de chien, le retentissement de pas dans les couloirs, etc. tous ces bruits peuvent être source d’inconfort. Profiter de son nid douillet signifie pour beaucoup être au calme, sans bruit inopportun.
En ce sens, installer des vitrages modernes établit en outre une bonne isolation phonique. Mais attention, tous les vitrages n’ont pas les mêmes configurations isolantes : les vieilles fenêtres seront moins isolantes que les modèles récents.
Avec un double vitrage ou un triple vitrage, on dispose déjà d’une bonne isolation acoustique. Toutefois, cette performance antibruit peut être davantage optimisée. Considérer l’espacement entre la vitre extérieure et intérieure réduit les parasites sonores venant de l’extérieur. Plus cet espacement est grand, plus l’isolation sera bonne.
Toutefois, il arrive qu’augmenter et privilégier ce blocage phonique amenuise l’isolation thermique d’une fenêtre. A cause de cet espacement, la couche de gaz peut être restreinte. Dès lors, une déperdition de chaleur allant jusqu’à 20 % est envisageable.
Pour une isolation tous azimuts, il est donc essentiel de prendre en compte :
- l’épaisseur du vitrage
- la différence d’épaisseur entre les vitres
- la grosseur de la couche de gaz
Barrière contre l’humidité
Les doubles vitrages et les triples vitrages constituent un excellent recours contre l’humidité. Ces équipements retiennent la chaleur à l’intérieur de la maison. Ils instaurent également un niveau d’isolation élevé. Ces caractéristiques contribuent alors à l’enrayement de l’apparition de condensation.
Commentaires récents