Une solution pour pallier aux difficultés de la langue française

Peu importe l’âge et le niveau social, il est une chose qui ressort actuellement de la société en France : les Français ont du mal avec la langue de Molière, leur langue maternelle. Des recherches ont été menées afin d’identifier la cause de cette situation. Le but étant de trouver une solution pérenne et rapide afin de redonner sa beauté d’antan à ce dialecte.

Pourquoi le Français souffre ?

Les experts, les fervents défenseurs du Français et certains grands pontes, sont en accord sur un point : les SMS et les réseaux sociaux son néfastes pour la langue française. Après tout, comme le nombre de caractères est limité sur ce genre de plateforme, on est tenté d’abrévier tous les mots. Et à force d’habitude, on ne se rappelle plus de comment s’écrit telle ou telle chose.

La renommée fulgurante et soudaine des autres langues comme l’anglais, le russe ou encore l’espagnol n’arrange pas la situation. Les jeunes sont plus l’aise à regarder des films en anglais qu’en Français. Les chansons les plus célèbres du moment sont en grande majorité originaires des États-Unis. Il semble qu’une grande partie de la population ait perdu son gout pour la langue maternelle.

Les rares jeunes qui parlent encore le français au quotidien utilisent le verlan. Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, c’est une langue qui consiste à lire à l’envers les mots. Une démarche qui a d’ailleurs le don d’énerver les adultes.

Et la situation est telle que sur les forums et les différentes pages du Net, les Français se critiquent entre eux sur le mauvais niveau de certains. Détrompez-vous ! Les jeunes ne sont pas les seuls à éprouver de la difficulté. Même arrivées à un certain âge, les fautes d’orthographes et de vocabulaire persistent. La solution serait peut-être la dictée des cités.

La dictée des cités : kézako ?

La dictée des cités est un mouvement d’ensemble, ludique et sympathique instauré par une association qui défend la langue de Molière. Le but est de proposer une animation de dictée grand public dans laquelle aussi bien les adultes que les petits ont leur place. Ce genre d’évènement est organisé dans des endroits facilement accessibles à tous. Voilà quelques années que l’association Force des Mixités travaille dans l’organisation de ce genre d’animation. Ce qui a fait d’elle d’ailleurs, une référence en la matière.

Ludique, originale, mais aussi efficace, la dictée pour tous est la sonnette d’alarme qu’il faut pour inciter les jeunes et les adultes à s’intéresser davantage sur le français courant et officiel. En démocratisant ainsi cet exercice, les organisateurs de l’évènement ont su attirer l’attention des locaux, mais aussi des médias internationaux. Si bien que « dictée des cités » est devenu un évènement de renommée mondiale à ce jour.

L’animation fait le tour des différentes régions de France, se passant tantôt dans le château de Versailles et tantôt dans les Jardins publics. Tout dépend des situations. Les règles de l’exercice ne changent pas. Vous devez simplement réécrire les textes que l’animateur lit dans une feuille. Après correction, vous pourriez évaluer votre niveau et prendre des décisions en conséquence.