Le ramonage de cheminée est-il obligatoire?

Il est évident qu’avoir une cheminée dans sa demeure nous permet de faire face au froid hivernal. Elle procure également du charme à l’habitation. Pourtant, comme tous autres éléments de la maison, la cheminée doit être maintenue en bon état de propreté et d’entretien. C’est pourquoi le ramonage de cheminée est indispensable. Ramoner sa cheminée consiste à nettoyer les conduits et les poêles en éliminant toutes sortes de déchets. Pour plus de sécurité, il vaut mieux confier les travaux à un ramoneur professionnel. Celui-ci dispose des compétences et des matériels nécessaires pour ce genre de travaux.

Pourquoi est-il nécessaire de ramoner sa cheminée?

Tout d’abord, le ramonage de cheminée garantit la sécurité de tous les occupants de la maison ainsi que des biens. En effet, lorsque les suies et les dépôts dans le conduit s’accumulent, ils risquent de provoquer une intoxication au monoxyde de carbone ou un incendie. Mais aussi, le ramonage est indispensable pour éviter le rejet de particules dans l’atmosphère extérieure.

Ensuite, lorsque vous maintenez votre appareil de chauffage en bon état d’entretien, vous pouvez limiter votre consommation en énergie.

Enfin, le ramonage de cheminée est une condition essentielle d’indemnisation par l’assurance en cas de sinistre dû à un incendie. En effet, votre assurance peut vous demander un certificat de ramonage, justifiant que vous avez bien procédé aux travaux de ramonage, avant de réparer les préjudices.

Quand faut-il ramoner sa cheminée?

Le ramonage de la cheminée doit être effectué périodiquement par un professionnel certifié comme ce ramoneur en Indre et Loire. C’est une obligation légale prévue par le Règlement Sanitaire Départemental Type. Mais la fréquence de ramonage peut varier d’une région à une autre. Il vous faut alors consulter les règlementations applicables dans votre département ou votre commune. Pour cela, rendez-vous à la mairie.

En général, vous devez obligatoirement faire ramoner votre cheminée deux fois par an pour les conduits de chauffage au bois, au fioul ou au charbon dont une fois pendant la période de chauffe. Pour les conduits de chauffage au gaz, la fréquence est annuelle. Néanmoins, vous pouvez toujours augmenter la fréquence de ramonage si vous utilisez votre cheminée régulièrement.

Qui doit réaliser les travaux?

En principe, c’est celui qui habite la maison et qui utilise la cheminée qui doit la faire ramoner. Ainsi, peu importe votre qualité : locataire ou propriétaire, vous devez ramoner vos conduits de cheminée.

Si vous êtes locataires d’une maison, le ramonage de cheminée fait partie de vos obligations, c’est-à-dire des charges locatives et donc, il vous incombe. D’ailleurs, le bailleur peut vous demander un certificat de ramonage à titre de pièces justificatives.

Si vous habitez un immeuble en copropriété, sachez que vous devez ramoner les conduits individuels. En ce qui concerne les conduits collectifs, leur ramonage est effectué par le syndic. En tout cas, vous devez consulter le règlement de copropriété afin de connaître les éventuelles interdictions concernant l’utilisation de cheminée.

Quelle sanction en cas de non-ramonage ?

Puisque le ramonage de cheminée est une obligation légale, le non-ramonage constitue donc une violation des règlements qui est sanctionnée par une amende.

En plus, en cas de survenance de sinistre dû à un incendie, celui qui n’a pas fait ramoner sa cheminée pourra perdre sa garantie et ne sera pas indemnisé par son assureur.