Les chiens guides d’aveugles : des animaux de compagnie indispensables pour les personnes malvoyantes

Le nombre de personnes  atteintes de trouble visuel est assez important en France. Qu’il s’agisse d’un aveugle ou d’un malvoyant, le pays en compte des millions. La plupart d’entre eux sont parfois rongés par la solitude. À cause de leur handicap, ils ont du mal à se déplacer et donc à rencontrer du monde. C’est la raison pour laquelle les associations des  chiens guides leur remettent un compagnon canin.

Les chiens guides d’aveugles : des animaux dévoués

Les non-voyants peuvent se déplacer de manière plus ou moins autonome en usant d’une canne blanche. Toutefois, cet accessoire est peu pratique, car le malvoyant n’est pas à l’abri des accidents. En se faisant accompagner par un chien guide, celui-ci sera plus en sécurité.

Ce compagnon canin va améliorer la vie des personnes visuellement déficientes. Grâce à son éducation, il apportera un changement positif dans le quotidien de son maître notamment lors des déplacements. Etant doué d’intelligence, l’animal guidera le non-voyant pendant les sorties en prenant soin d’éviter les obstacles.

La personne pourra alors sortir plus fréquemment dans les lieux publics et s’engager dans de nouvelles rencontres afin d’échapper à l’isolement. En effet, les citadins entrent facilement en contact avec un handicapé accompagné d’un chien guide. Non seulement, ce dernier procure une meilleure assurance à son maître, mais il peut aussi devenir un véritable ami sur qui l’on peut compter.

L’essentiel à savoir sur les activités des associations de chiens guides d’aveugles

Les personnes non voyantes ou malvoyantes doivent tout savoir sur le  compagnon canin. Seulement, la plupart d’entre elles ne connaissent pas les procédures. Cet animal intelligent n’est pas à la portée de tout le monde à cause de son dressage qui est très coûteux. Heureusement, certaines associations confient gratuitement un compagnon canin spécialement formé aux plus nécessiteux.

Ces organisations à but non lucratif se chargent de l’éducation du chiot jusqu’à ce qu’il ait l’âge adulte. Pendant plusieurs mois, le chien suivra un entraînement rigoureux afin de le préparer à sa future fonction de guide. Dès qu’il aura obtenu son certificat d’aptitude, il sera remis à un handicapé visuel. L’hébergement et la nourriture seront à la charge de son maître, mais le chien reste toutefois sous la garde de la structure.

 

Cependant, afin de soutenir une association de chiens guides d’aveugles, la générosité des particuliers et des entreprises est vivement sollicitée. Chacun est appelé à faire une donation pour animaux ou à attribuer des legs pour témoigner leur soutien. Ce geste va permettre la rencontre de plusieurs personnes non voyantes et de  leur compagnon à quatre pattes.