Pourquoi faire appel à un officiant de cérémonie laïque ?

Aujourd’hui, les couples ont le choix entre une cérémonie religieuse ou une cérémonie laïque pour célébrer leur mariage. Si la cérémonie religieuse est choisie généralement par les couples de chrétiens, la cérémonie laïque quant à elle convainc ceux qui ont envie de sceller leur amour devant toute la famille et les proches. Pour ceux qui choisissent cette seconde option, il est conseillé de faire appel à un(e) officiant/ officiante de cérémonie laïque. Mais quelles en sont les raisons ?

Se confier à un professionnel

La cérémonie laïque qui est ouverte par rapport à la cérémonie religieuse peut être menée par n’importe qu’elle personne qui se sent à l’aise devant la foule ou qui est convaincu d’avoir un talent d’animateur. Toutefois, étant donné qu’une cérémonie laïque constitue une étape importante dans la vie des couples concernés, il est préférable de faire appel à un célébrant de profession. Ce dernier offre une garantit quant à la qualité de la prestation et veille à ce que tout se déroule dans les meilleures des conditions et surtout selon la volonté des couples ayant fait appel à ses services.

Respecter les dispositions légales

À la différence d’un maire, d’un prêtre ou encore d’un pasteur, le célébrant ne jouit d’aucun pouvoir légal ou religieux. Toutefois, cela ne dévalorise en aucune façon ses rôles étant donné qu’il doit veiller à ce que ses clients profitent d’une cérémonie à hauteur de leurs attentes. L’évènement doit refléter les valeurs, les personnalités ou encore les circonstances personnelles des clients pour qu’il puisse être qualifié d’être réussi.

Un officiant digne de ce nom doit être au courant de la loi. En effet, l’article 433-214 du Code pénal stipule que la cérémonie de mariage civil doit être réalisée avant la cérémonie laïque. Ceux qui ne respectent ces dispositions légales s’exposent à de lourdes sanctions se manifestant par six moins d’emprisonnements et un paiement d’une amende s’élevant à 7500€.

Effacer le stress

Organiser un mariage n’est pas chose facile. La plupart du temps, les couples n’ont pas le temps de s’occuper de leur personne étant donné qu’ils doivent s’assurer que la cérémonie se déroule dans les meilleurs des conditions. Le stress est alors au rendez-vous sans parler de toutes les tâches qui les attendent.  En faisant appel à un maître de cérémonie, ils peuvent mieux se préparer mentalement pour l’occasion. Leur unique tâche consiste à s’occuper d’eux-mêmes et à indiquer de façon précise, à l’officiant, ce dont ils souhaitent pour leur cérémonie de mariage laïque.

1 Comment

  1. Très bon article qui résume bien les raisons pour lesquelles faire confiance à un officiant professionnel, et ce qui valorise son métier. J’ajouterais qu’au-delà de simplement aider le couple à créer puis célébrer sa cérémonie, un bon officiant réalise un travail en profondeur avec les futurs mariés. Il ou elle leur permet ainsi de préparer leur union en se posant les bonnes questions et en s’octroyant de véritables espaces dédiés au couple, nécessaires et salutaires lors du stress qu’engendre l’organisation d’un mariage!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*