Si vous êtes prêt à vendre votre maison, vous avez peut-être des raisons de vouloir le faire rapidement, par exemple un nouvel emploi qui commence bientôt dans une autre ville. Comment susciter l’intérêt pour votre maison ? Après tout, plus vous pouvez attirer d’acheteurs potentiels, plus vous avez de chances de vendre à un bon prix.
Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vendre, voici six façons de vendre une maison rapidement, même dans un marché lent.
Trouver le bon agent immobilier
Si vous voulez vendre votre maison rapidement, la première étape est d’engager un agent immobilier. La personne idéale connaîtra le marché local et aura un historique de ventes qui prouve qu’elle sait comment vendre.
N’oubliez pas qu’un agent immobilier vous aidera tout au long du processus, de l’embauche d’un photographe professionnel qui prendra des photos de qualité de votre maison à la négociation du meilleur prix. Il rédigera également une liste de biens immobiliers à vendre, organisera et accueillera des visites et commercialisera votre propriété pour qu’elle soit vue. Consultez le lien suivant si vous avez besoin d’estimer son bien immobilier.
Le prix de vente
L’un des moyens les plus efficaces de vendre votre maison rapidement est de lui donner un prix compétitif. Si votre prix est trop élevé, votre maison restera plus longtemps sur le marché. De plus, si votre maison est surévaluée, vous risquez de la vendre moins cher, mais cela prendra beaucoup plus de temps.
Votre agent immobilier recherchera des maisons comparables dans votre région pour fixer un prix réaliste. Si vous devez vraiment vendre rapidement, envisagez de fixer le prix de votre maison un peu plus bas pour susciter l’intérêt (et peut-être même déclencher une guerre des enchères). Si vous n’avez reçu aucune offre à une certaine date, baissez le prix.
Nettoyer, désencombrer et dépersonnaliser
Les acheteurs doivent pouvoir s’imaginer dans cet espace, mais ils ne le pourront pas si votre maison est en désordre. Nettoyez votre maison de fond en comble, éliminez le désordre et cachez les photos de famille et autres objets personnels.
Pendant que vous y êtes, réorganisez les meubles pour que votre maison soit accueillante et que les acheteurs puissent s’y déplacer sans se cogner. Si nécessaire, rangez les objets encombrants. Une pièce encombrée ressemble à une petite pièce.
Renforcer l’attrait de votre maison
Si vous voulez vendre rapidement, il est essentiel de faire une bonne première impression. La première chose qu’un acheteur voit, c’est l’extérieur de la maison et la façon dont elle s’intègre dans le quartier environnant. Pour améliorer l’aspect extérieur de votre maison :
Peignez la porte d’entrée
Plantez des fleurs
Balayez les toiles d’araignée et les débris des fenêtres, des avant-toits et des porches.
Lavez les fenêtres.
Réparez les luminaires et les boîtes aux lettres cassés.
Veillez à ce que les arbres, les arbustes et la pelouse soient bien entretenus.
Gardez à l’esprit qu’un extérieur bien rangé n’est pas seulement agréable à regarder, il indique également aux acheteurs potentiels que vous avez pris soin de votre maison.
Effectuez des réparations rapides
Vous n’aurez pas le temps de faire de grandes rénovations, alors concentrez-vous sur les réparations rapides pour régler les problèmes qui pourraient dissuader les acheteurs potentiels. Faites le tour de la maison et occupez-vous des réparations faciles :
Réparer les tuiles qui se détachent
Resserrer les robinets qui fuient
Retouchez la peinture
Resserrez les poignées et boutons de porte
Enlever les taches sur la moquette
En fonction du temps et de l’argent que vous souhaitez consacrer à la préparation de la maison, vous pouvez également moderniser les installations, acheter de nouveaux appareils électroménagers, installer de nouvelles ferrures sur les armoires et donner une nouvelle couche de peinture (neutre) à l’intérieur.
Commentaires récents