Comment bien choisir son monte-escalier ?

Vous êtes convaincu que l’achat d’un monte-escalier est l’unique solution qui s’offre à vous afin que les seniors qui habitent sous votre toit retrouve leur autonomie pour monter et descendre les escaliers ? Vous avez tout à faire raison. Cependant, le monte-escalier ne se choisit pas au pif au risque de perdre votre argent. Voici les quelques critères que vous pourrez privilégier si vous voulez faire un choix optimisé de monte-escalier. N’hésitez pas à exploiter ces informations si vous ne voulez pas vous tromper sur votre choix.

Identifier les modèles existants

Sur le marché, vous pourrez trouver différents modèles de monte-escalier notamment le monte-escalier, le monte-escalier courbé, le monte-escalier en colimaçon ou encore le mini-ascenseur. Le monte-escalier droit est le modèle qu’il vous faut si l’escalier équipant votre maison ne présente aucune courbe. Ce type de monte-escalier est le moins cher du marché et son montage est aisé. Vous pouvez vous atteler de l’opération si vous avez de bons matériels de bricolage. Suivez bien le contenu du manuel d’installation pour ne pas faire des erreurs. Cependant, si vous trouvez que vous ne pouvez pas assurer le montage par vous-même, n’hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste du domaine.

Si l’escalier présente des courbes, vous serez obligé d’investir pour un monte-escalier courbé ou un modèle en colimaçon. Ces modèles sont un peu plus chers à l’achat mais vous ne pourrez qu’obtenir entière satisfaction. Le modèle en colimaçon convient parfaitement si plusieurs courbes et virages sont présents au niveau de l’escalier. Le montage doit être réalisé par un spécialiste pour éviter les problèmes. Qui plus est, il s’agit d’une opération chronophage et vous ne gagnerez rien à vous y atteler. Autant confier l’opération à un spécialiste et vous pourrez obtenir une garantie conséquente quant à la solidité de la structure.

Si vous trouvez que votre escalier est trop étroit pour accueillir un monte-escalier, vous pouvez investir pour un mini-ascenseur. En plus d’être peu encombrant, ce modèle convient parfaitement à vos attentes et garantit un meilleur confort à l’utilisateur.

Se référer au type d’escalier

Le choix d’un monte-escalier ne doit pas se faire à la hâte. Vérifier bien la structure et le design de votre escalier et soumettez les informations au vendeur. Ce dernier vous indiquera ensuite le modèle qui convient au mieux. Pour éviter les problèmes, n’hésitez pas à confier à ce spécialiste le montage et vous pourrez ensuite demande une garantie. En cas d’insatisfaction, vous pourrez toujours demander réparation et le professionnel fera le nécessaire.

Prendre en compte les normes de qualité et de sécurité

N’achetez pas un monte-escalier uniquement parce que le modèle vous plait. Prenez en compte la qualité du produit mais également la notoriété du distributeur. Vous pourrez ensuite passer à l’achat. Quant au prix, vous pouvez comparer ceux pratiqués par les distributeurs agréés. Quel que soit le modèle que vous choisirez, il sera fiable s’il est proposé par un magasin spécialisé dans le domaine. Les produits proposés par un tel professionnel répondent aux normes de qualité et de sécurité en vigueur.