Lorsqu’on parle d’huissier de justice, on pense immédiatement à la saisie de biens. Cependant, cet officier ministériel est investi dans bien d’autres prérogatives. Une fois que connaissiez ces prérogatives, vous serez en capacité de bien choisir votre huissier de justice. Voici quelques pistes qui peuvent optimiser votre choix.
Quel huissier de justice choisir ?
Avant toute chose, il faut savoir que le choix de cet officier ministériel est conditionné. En cas de litige avec un tiers, vous ne pouvez saisir qu’un huissier qui réside dans le département du domicile de ce dernier. Ceci est obligatoire même si vous ne viviez pas dans le département en question.
Par ailleurs, vous devez fournir au moins la date de naissance ou l’adresse professionnelle du défendeur. Avec ces informations, l’huissier de justice pourra mener une recherche poussée à travers quelques sources notamment les impôts, le Fichier National des Chèques Irréguliers ( FNCI), le service des recherches dans l’intérêt des familles, la Sécurité sociale ou encore les fichiers départementaux des cartes grises des préfectures.
Si vous voulez vous faire délivrer une assignation par un huissier de justice, sachez que cela a un coût dont la hauteur est réglementée dans le cadre de la loi. Si cet officier ministériel doit également s’occuper de la rédaction de l’acte, il est en droit d’appliquer ses propres tarifs. Sinon, vous devez également prévoir le paiement des frais de recherche. Afin que vos dépenses ne soient pas trop élevées, prenez le temps de vous informer sur les honoraires d’un huissier de justice avant de faire appel à ses services. Parmi les huissiers de justice fiables qui pratiquent des tarifs raisonnables se retrouve Éric Albou.
Comment saisir cet officier ministériel ?
Pour saisir un huissier de justice, vous pouvez procéder de deux manières. La première consiste à faire appel à un avocat. Si vous en avez déjà un, il se chargera de vous trouver l’huissier qui saura répondre à vos besoins. Les deux professionnels de la justice travailleront ainsi côte à côte jusqu’à l’aboutissement de la procédure. Toutefois, faire appel à un avocat implique des dépenses en sus.
Si vous voulez limiter vos dépenses, procédez à la recherche d’un huissier de justice par vos propres moyens. Pour cela, vous pouvez entamer vos recherches auprès de la mairie du département du domicile du défendeur. Le site des chambres départementales des huissiers de justices ou encore leurs pages jaunes facilitent également la recherche.
Commentaires récents