En pratique : les erreurs de référencement les plus courantes sur les sites web des clients

Lorsque nous auditons des sites web, nous trouvons toujours les mêmes défauts de base mais importants en matière de référencement. Tous ces problèmes découlent d’un système de gestion de contenu mal configuré ou d’un contenu mal présenté et sont, dans la plupart des cas, relativement faciles à résoudre. Consacrez un peu de temps aux domaines énumérés ci-dessous avant de créer ou de mettre à jour votre projet en ligne et vos résultats de référencement s’amélioreront certainement.

Niveaux de titre et d’en-tête

Lors de la création d’une structure de titre, les directives relatives aux meilleures pratiques de référencement pour la mise en place d’un système de gestion de contenu ne sont souvent pas suivies. Souvent, pour des raisons de clémence ou autres, les titres sont laissés tels qu’ils sont générés automatiquement par le système ou sont répétés sur plusieurs pages du site web. Un grand nombre de concepteurs de sites Web utilisent les balises h1, h2 et autres uniquement comme éléments de style. C’est pourquoi plusieurs titres h1 peuvent figurer dans le même texte et, dans d’autres cas, lorsqu’une police plus petite est simplement plus jolie, la balise principale h1 est purement et simplement omise. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pourquoi est-ce important ?

Le titre des pages d’un site web est l’un des éléments les plus importants du référencement interne et a un impact majeur sur la position d’un site web dans les moteurs de recherche. Les titres et les en-têtes doivent être différents, mais ils doivent utiliser les mêmes mots-clés que ceux utilisés par les utilisateurs dans les moteurs de recherche. N’oubliez pas que les titres des pages sont affichés dans les recherches. Vous devez donc les rendre aussi « conviviaux » et clairs que possible pour l’utilisateur.

Solution

Le titre de la page doit utiliser des mots-clés optimisés, c’est-à-dire des mots-clés qui assureront le meilleur positionnement possible du site web dans les recherches. Idéalement, chaque page du site web devrait être optimisée pour une ou plusieurs expressions spécifiques (jusqu’à 3). Utilisez les mots-clés les plus importants au début du titre, suivis des mots-clés secondaires et/ou de l’image de marque. Le titre complet ne doit pas dépasser 70 caractères (600 px). Donnez la priorité aux titres de la page et attribuez-leur les balises appropriées (h1, h2, etc.). Les titres de même niveau peuvent être répétés, mais la balise principale – h1 – ne doit être utilisée qu’une seule fois.

Description des pages (méta-description)

Souvent, en raison des fonctionnalités limitées du système de gestion de contenu, les pages web ne disposent pas de balises de méta-description qui résument le contenu de la page. Dans d’autres cas, ces balises ne sont tout simplement pas remplies ou sont laissées à la discrétion du système de gestion de contenu. Le pire scénario est celui où un texte identique est utilisé dans toutes les descriptions de pages.

Pourquoi est-ce important ?

Les moteurs de recherche sont de moins en moins enclins à prendre en compte les méta-descriptions lors du classement des sites web, de sorte qu’elles n’ont pas un impact majeur sur le classement général. Cependant, une bonne méta-description d’une page a un impact significatif pour attirer les utilisateurs. Il est important de créer des produits uniques et bien pensés.