Le choix du logement dans lequel vous vivez est une décision majeure. Cela n’affecte pas seulement votre économie, il affecte également votre style de vie. Chaque jour, les gens achètent des maisons alors que financièrement, ils feraient mieux de louer parce qu’il est important pour eux d’avoir un endroit où s’enraciner et parce qu’ils considèrent la possession d’une maison comme un investissement qui peut croître et comme une source de déductions fiscales. De même, les gens louent généralement pour la flexibilité et la responsabilité minimale qu’il offre, même s’ils accumuleraient une valeur nette plus importante au fil du temps s’ils achetaient un logement.
Avantages de l’accession à une propriété
L’accession à la propriété apporte des avantages intangibles tels qu’un sentiment de stabilité, l’appartenance à une communauté et la fierté d’être propriétaire. Cependant, ce n’est pas forcément la meilleure solution pour ceux qui sont amenés à déménager souvent. L’immobilier est l’actif par nature d’origine. Vous pourriez ne pas être en mesure de vendre quand vous le souhaitez si le marché immobilier est en baisse. Même s’il est en hausse, il y a des coûts de transaction importants lorsque vous vendez. Changer d’avis sur l’endroit où vous voulez vivre est beaucoup plus cher lorsque vous en êtes propriétaire. Le coût global de l’accession à la propriété a tendance à être supérieur au coût global de location, même si le paiement hypothécaire mensuel est similaire (ou inférieur) au coût mensuel de location. Voici quelques dépenses que vous allez dépenser en tant que propriétaire et que vous n’avez pas à payer en tant que locataire:
Impôts fonciers
Ramassage des ordures
Service d’eau et d’égout
Réparations et entretien
Antiparasitaire
Taille d’arbre
L’assurance habitation
Nettoyage de la piscine (si vous en avez un)
Assurance contre les inondations requise par le prêteur, dans certaines régions
Assurance tremblement de terre, dans certaines régions
Procédures à suivre pour l’accession d’une résidence principale
Pour acquérir une résidence principale, il est conseillé de prendre rdv avec un notaire pour signer votre contrat. L’intérêt hypothécaire est peut-être la principale dépense à faire, ce qui peut représenter la quasi-totalité de vos paiements mensuels au cours des premières années d’un prêt hypothécaire à long terme. Même les projets de rénovation n’augmentent pas souvent la valeur de votre maison de plus que ce que vous y dépensez. En moyenne, vous récupérerez 66 cents pour chaque euro investi dans un projet de rénovation domiciliaire, selon le rapport coût / valeur.
Une fois que vous additionnez tous ces coûts, vous pourriez trouver que vous êtes mieux financièrement en louant et en investissant l’argent que vous auriez mis dans une maison dans un compte de retraite.
Le site du Conseil supérieur du notariat vous donne de l’information juridique pratique.
Considérations particulières
La meilleure option pour vous n’est pas seulement une question d’argent, c’est aussi une question de confort et de vision de votre vie. Ignorez les gens qui vous disent que la propriété a toujours plus de sens à long terme, que la location gaspille de l’argent – ou qu’il est plus logique d’acheter si votre paiement hypothécaire mensuel est identique ou inférieur à votre paiement de loyer mensuel. Les marchés du logement et les conditions de vie sont trop variés pour faire de telles conclusions générales.
Commentaires récents