Guide d’achat de sa batterie de cuisine professionnelle

Vous êtes un professionnel dans le domaine de la restauration ? La batterie de cuisine est incontournable. Que ce soit pour une installation, un renouvellement de matériel ou une adaptation à l’induction, votre choix de batterie de cuisine devra se faire avec précautions. Pour être opérationnel à tout moment, faites votre choix compte tenu de plusieurs critères. Vous devez vous assurer qu’elle soit adaptée à votre mode de cuisine, qu’elle soit de qualité suffisante pour durer de nombreuses années, et qu’elle soit polyvalente pour que vous puissiez rester professionnel.

Tenir compte du revêtement de sa batterie de cuisine professionnelle

En inox, en cuivre ou en pierre, le revêtement de votre batterie de cuisine doit se choisir compte tenu de l’utilisation que vous avez prévue. Parmi les plus appréciés, il y a le cuivre. Ce matériau est fortement connu pour son efficacité et propose de nombreux avantages pour tout restaurateur qui souhaite assurer son service dans les meilleures conditions. D’ailleurs, la plupart des ustensiles de cuisine utilisés dans la restauration sont fabriqués en cuivre comme c’est le cas pour l’appareil qui vous sert à contrôler le dosage industrielle confiture. Le seul bémol avec ce type de matériau c’est son prix qui est plus élevé par rapport aux autres types de revêtement. Si vous préférez une batterie très pratique à utiliser quotidiennement, privilégiez l’inox. Caractérisé par des propriétés antiadhésives, ce type de matériau est très facile à nettoyer et permet de gagner du temps lors du lavage. Grâce à ses nombreuses qualités, la céramique connait un franc succès depuis ces dernières années. En effet, ce matériau ne présente pas de danger pour la santé puisqu’il ne contient ni de PFOA ni de PTFE. En outre, il est écologique (moins polluante à la fabrication et réduit les émissions de CO2), solide et ne se raye pas. Vous pouvez également opter pour la fonte en raison de ses très bonnes propriétés thermiques. Elle propage parfaitement la chaleur, mais elle est sensible à l’oxydation. Vous devez aussi garder en tête que la fonte ne passe pas au lave-vaisselle.

Prendre en considération la quantité et le rangement

Dans le commerce, il existe différents types de batterie toute aussi intéressante les unes que les autres. Cependant, avant de choisir le modèle qui vous convient, vous devez tenir compte de la quantité de celle-ci et de l’endroit où vous comptez la ranger. Certaines marques proposent des batteries de cuisine avec des manches amovibles. Cette astuce permet un gain de place considérable dans les placards et les appareils de lavage. Sachez qu’il est possible d’opter pour batterie proposant plusieurs éléments (wok, casseroles, poêles, etc.) avec un seul manche interchangeable. Les fabricants redoublent d’ingéniosité pour proposer des batteries de cuisine professionnelles optimisées afin de faciliter votre quotidien. Pour faire des économies et gagner du temps, misez sur un pack complet avec tout le matériel dont vous avez besoin, un ou plusieurs couvercles adaptés et un ou plusieurs manches. Si aucun pack ne correspond parfaitement à vos besoins, vous pourrez alors choisir vos éléments un par un. Le coût pourra être plus élevé, mais chacun des éléments répondra parfaitement à votre besoin.