Le massage thérapeutique pour les muscles ischio-jambier

Les muscles ischio-jambiers constituent un groupe de trois muscles différents : le semi-tendineux et le semi-membraneux logent dans la face postérieure de la cuisse près de sa région interne ; le biceps fémoral, pour sa part, couvre la partie postérieure de la cuisse dans sa région la plus externe. Tous ces muscles participent à la flexion du genou et à l’extension de la hanche. La personne à masser doit s’allonger sur le ventre afin que l’on ait accès à tous ces faisceaux.

0 1 . Pétrissage du biceps fémoral

Pour masser facilement la région externe des muscles ischio-jambiers, on se placera du côté de la table de massage opposé à celui de la jambe à traiter. Entre les doigts d’une main et le pouce de l’autre, on va comprimer et tordre alternativement le muscle sur toute sa longueur. On peut se déplace r du haut vers le bas ou vice-versa, l’important étant de toujours placer ses mains de façon transversale sur la cuisse.

0 2 . Pétrissage du semi-tendineux

Au contraire du muscle précédent, le semi tendineux et le semi-membraneux sont plus faciles à masser en se plaçant de même côté que la jambe à traiter. On appuiera ses mains sur la région la plus interne des ischiojambiers, pétrissant avec force les fibres musculaires comme au point précédent.

0 3 . Frictions longitudinales opposées

On descend à hauteur des genoux, toujours à côté de la table de massage. On appui e ses mains de chaque côté de la partie postérieure de la cuisse, plaçant l’une d’entre elle sur le corps du biceps fémoral, et l’autre sur le semi-tendineux. Et on frictionne des deux mains sans glisser sur la peau, dans des directions opposées, vers le haut et le bas du corps. Dès qu’on se rend compte que la peau est tendue au maximum, on reprend la position initiale et on recommence en inversant les directions des mains.

0 4 . Pétrissage profond

On maintient la même position que précédemment. Ce pétrissage vise à masser toute la région postérieure de la cuisse en montant du bas de celle-ci jusqu’au fessier. Une main placé e devant l’autre, pouces écartés, on décrit des mouvements circulaires avec ses doigts en deux temps distincts.

0 5 . Avec les jointures, pétrissage profond simultané des deux côtés

Le masseur ne change pas de position, mais place ses mains de chaque côté de la partie postérieure de la cuisse. Les jointures des doigts repliés sont en contact avec les muscles ischio-jambiers. On décrit des mouvements circulaires simultanément des deux mains, mais dans des directions opposée s pour remonter la cuisse depuis le genou – il ne faut pas masser le creux poplité – jusqu’au fessier. À la compression du pétrissage, s’ajoutent alors l’étirement et la traction transversale des muscles.

0 6 . Avec le pouce, frottement profond

Il s’agit d’appuyer lentement et en profondeur avec le pouce sur les corps des trois muscles. On commencera avec le biceps fémoral, le parcourant sur toute sa longueur de bas en haut. C’est l’intense pression exercée qui doit provoquer la relaxation des fibres musculaires qui va permettre au pouce de progresser. De ce fait, cette technique est très lente d’exécution. On passera entre une et trois fois sur le muscle avant de passer aux autres ischio-jambiers.

0 7 . Percussion avec le poing

Les muscles ischio-jambiers sont très puissants : il est donc possible de les tambouriner à poings fermés. On adaptera la force de percussion en fonction de la tolérance de la personne massée. Le massage s’exécute sur les corps de chacun des muscles, de bas en haut et de haut en bas, avec un rapide mouvement alternatif des deux mains.

0 8 . Etirement musculotendineux

Pour pouvoir étirer correctement cette musculature, il faut demande r à la personne de s’allonger sur le dos. Ensuite on lève sa jambe, on la place sur sa propre épaule et on appui e doucement avec ses mains afin d’étirer le genou, en fonction de son élasticité. On maintiendra cette tension, qui ne doit pas être douloureuse, au moins pendant une minute.

Découvrez l’offre de massage anti cellulite de Bodyline Center.