Les risques de diabète pendant la grossesse

Le diabète pendant la grossesse ou le diabète gestationnel concerne environ 3 à 20% des femmes enceintes. Cet état apparait durant la grossesse, en général pendant le 2ème ou le 3ème trimestre de grossesse. A cette période, la femme enceinte a des besoins plus importants de 2 à 3 fois plus en insuline. Le diabète de grossesse est dangereux tant pour la maman que pour le bébé. Voici pour en savoir plus sur les risques de diabète pendant la grossesse.

Qu’est-ce que le diabète de grossesse ?

Comme les besoins en insuline de la femme enceinte augmentent de 2 à 3 fois que la normale, le pancréas doit compenser ce besoin en produisant alors plus d’insuline. Toutefois, pour certaines futures mamans, cette hormone ne joue pas suffisamment son rôle de régulateur de sucre dans le sang, ce qui fait que le taux de sucre augmente de façon anormale notamment après les repas. Ainsi, une femme enceinte avec une glycémie de 0,9 g/litre dans le sang est confirmée avoir un diabète gestationnel.

Quels sont les symptômes ?

Souvent, la future maman ne ressent pas de symptômes évidents qui peuvent alarmer sur la présence du diabète de grossesse. Les symptômes sont confondus avec les « états » de la femme enceinte comme une fatigue inhabituelle, une soif excessive, une envie fréquente d’uriner ou encore des maux de tête.

Quels sont les risques pour la femme enceinte ?

Pour la future mère, les risques du diabète gestationnel ne sont pas anodins et peuvent même mettre en danger sa santé. Le liquide amniotique augmente alors plus que normal et un accouchement prématuré est à craindre. En outre, un accouchement par césarienne ou un accouchement par voie basse difficile est à prévoir, du fait du poids éventuellement important du bébé. Une hypertension de grossesse et une pré-éclampsie sont également des cas à appréhender. Enfin, le risque de rester diabétique même après l’accouchement ou de développer un diabète de type 2 sont aussi des problèmes qui peuvent se présenter.

Quels sont les risques pour le bébé ?

Pour le bébé, le risque de macrosomie est élevé, soit un poids de naissance de plus de 4 kg. Ensuite, le risque d’une hypoglycémie néonatale n’est pas non plus rare ainsi que des signes de détresse respiratoire. En outre, l’enfant a des risques d’être obèse plus tard et il peut aussi souffrir d’une intolérance au glucose dès qu’il atteint l’âge adulte.

Quels sont les facteurs de risque du diabète de grossesse ?

Les femmes qui risquent de présenter un diabète de grossesse sont celles dont les parents ou les grands-parents sont des diabétiques de type 2. Les femmes enceintes de plus de 35 ans sont également plus exposées au risque du diabète gestationnel. En outre, les futures mamans originaires d’Afrique du Nord, d’Afrique noire, d’Asie ou encore des Antilles sont aussi prédisposées à développer un diabète de grossesse. Avoir eu un bébé de plus de 4 kg à la naissance, souffrir d’obésité, être atteinte d’un syndrome des ovaires polykystiques sont par ailleurs des facteurs de risque à considérer.