Vous avez un jardin et vous souhaitez l’entretenir ? Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques outillages. En effet, il existe des outils spécifiques conçus spécialement pour l’entretien régulier des extérieurs, notamment des potagers, des gazons, des fleurs, des arbres, etc. Si certains d’entre eux présentent des caractéristiques qui lui sont propres, d’autres peuvent avoir de nombreux usages en fonction de votre jardin. Comment choisir son outillage de jardin ?
Choisir des équipements spécifiques
Selon la composition de votre jardin, vous devez vous équiper du matériel suivant :
Pour votre gazon
Pour bien entretenir le sol de votre jardin, il vous convient de disposer d’un outil qui sera en mesure de tondre l’herbe. En fait, vous aurez de nombreuses solutions devant vous : soit vous utilisez une tondeuse électrique ou thermique comme celle proposée par racetools ou une tondeuse manuelle, soit vous optez pour un scarificateur.
Une tondeuse permet de couper régulièrement votre gazon. En revanche, veillez bien à choisir un modèle en fonction de la surface de la pelouse. Dans tous les cas, une tondeuse convient aux terrains plats de grandeurs moyennes.
Pour votre potager
Pour réussir votre potager, il est indispensable d’avoir les bons outils. Pour cela, il vous convient d’acquérir :
- Une fourche
Il s’agit d’un outil complémentaire de la bêche. Elle est constituée de 3 ou 4 dents droites et pointues, utilisées pour aérer, décompresser, ameublir et émietter la terre sur une belle profondeur.
- Une serfouette
Elle s’utilise pour désherber par sarclage, pour creuser des petits trous et pour biner. Elle est dotée d’une langue ou pointe servant à tracer les sillons des semis pour aérer et décompacter le sol en surface.
- Une binette
Elle est utilisée pour ameublir encore une fois la terre après le passage de la bêche ou de la fourche. La binette permet de limiter les besoins en arrosage en rendant la terre plus meuble. Toutefois, elle peut également vous servir à sarcler les mauvaises herbes.
Des autres outils polyvalents
Il existe également des outils de jardinage basiques, c’est-à-dire ceux qui vous serviront à coup sûr tant ils sont polyvalents au jardin. Parmi eux, vous trouverez :
- Le râteau
Il est conçu pour affiner et égaliser la surface d’une terre bêchée ou sarclée avant un semis. Le râteau est également utilisé pour refermer les sillons et tasser légèrement la terre après les semis.
- La bêche
Cet outil est utilisé pour creuser des trous de plantation et pour préparer, retourner et ameublir les couches de terre. Elle est composée d’un manche terminé par une lame en acier au tranchant affûté.
Si votre jardin intègre des haies ou des arbres qui nécessitent d’un entretien régulier, vous pouvez compléter vos équipements d’outils de jardin par :
- Un coupe-branche
- Une tronçonneuse
- Un taille-haie thermique ou électrique
Les critères de choix
Il existe trois critères primordiaux vous permettant de bien choisir votre outillage de jardin, à savoir :
- L’utilité
- Le prix
- La solidité
Ici, il vous convient de bien privilégier les matériaux qui résistent dans le temps, par exemple :
- Le PVC
- L’acier inoxydable
- Le bois traité
En choisissant des outils de jardinage solides, votre investissement sera amorti plus facilement que si vous devez racheter du matériel souvent à cause de casse ou de panne.
Commentaires récents