maison de retraite

Peut-on se promener en dehors des maisons de retraite ?

Différents facteurs entrent en jeu lorsque vous envisagez des activités pour les résidents de maisons de retraite. Il est important de tenir compte non seulement des limitations physiques, mais aussi des capacités cognitives. Heureusement, plusieurs activités amusantes et attrayantes, telles que les jeux, le jardinage et parfois une petite promenade, sont parfaites pour les résidents des maisons de retraite.

Activités pour les résidents des maisons de retraite

Le plus grand défi pour tout ludothérapeute consiste à adapter l’activité appropriée aux capacités physiques et cognitives de chaque résident. Les ludothérapeutes doivent également travailler en étroite collaboration avec leur personnel infirmier pour choisir l’activité qui sera la plus bénéfique pour les besoins de chaque résident. Les activités peuvent être pratiquées individuellement ou en groupe si une activité particulière convient à un certain nombre de résidents, telle que se promener en dehors des maisons de retraite. En effet, les activités physiques pour les seniors doivent répondre à plus d’un besoin ou d’un objectif de soins.

L’exercice avec l’âge

Avec l’âge, il devient difficile de maintenir sa forme physique. Les changements mêmes qui peuvent rendre l’activité physique plus pénible la rendent en outre plus importante, ce qui explique pourquoi les maisons de retraite, comme la Maison de retraite Antheuil-Portes, offrent à leurs résidents une grande variété d’activités pour personnes âgées. Toutefois, prenez toujours en considération le fait que les avantages de l’exercice physique ne sont pas réservés aux jeunes.

L’activité physique améliore la qualité de vie.

Les experts de la santé ont constaté que l’activité physique améliore la qualité de vie et prolonge la durée de vie. Avec l’âge, les muscles se raccourcissent, les os se fragilisent et la coordination et l’équilibre peuvent diminuer. Heureusement, l’exercice et les autres activités physiques résolvent tous les problèmes, c’est pourquoi les meilleures maisons de retraite proposent un large éventail d’activités. L’activité physique pour les personnes âgées présente plusieurs avantages, tels que les exercices d’étirement peuvent allonger les tissus musculaires qui se raccourcissent avec l’âge, la pratique générale améliore l’épaisseur des os, la coordination et l’équilibre, les problèmes cardiovasculaires peuvent également être résolus par des exercices standard.

En effet, même un léger niveau d’activité peut améliorer le bien-être du cœur. L’exercice cardiovasculaire quotidien permet de lutter contre les grippes et les rhumes de base et d’améliorer le bien-être respiratoire, ce qui contribue à réduire le risque d’entrave vasculaire ou de blocage des veines du corps.

L’activité physique améliore la qualité de vie mentale.

Nous associons normalement l’ancienneté à l’insouciance, mais il n’est pas nécessaire que ce soit le cas. L’exercice physique augmente la quantité d’oxygène et de sang qui circule dans notre cerveau, ce qui peut améliorer notre bien-être psychologique général. Cela augmente également nos capacités subjectives, ce qui implique que nos souvenirs et notre concentration mentale ne doivent pas se dégrader avec l’âge.

Mais peut-on se promener en dehors des maisons de retraite ?

La santé des personnes âgées est parfois fragile. C’est pourquoi il est extrêmement important de faire très attention et de prendre les précautions nécessaires avant chaque sortie. En période d’épidémie ou de pandémie comme le COVID-19, se promener en dehors des maisons de retraites est strictement proscrit. En temps normal cependant, rien n’empêche les personnes âgées de faire une petite ballade dehors mais toujours avec l’accompagnement d’un responsable.