Pourquoi choisir une poêle à granulés pour votre chauffage ?

Si vous êtes à la recherche d’un bon système de chauffage pour votre maison ou appartement, alors la poêle à granulés étanche est l’idéal pour vous. Réputée pour avoir un rendement beaucoup plus élevé que celui d’une chaudière traditionnelle, la poêle à granulés étanche est également un parfait allié pour lutter contre la pollution de l’environnement que pour la salubrité de la pièce où elle est installée.

Les avantages d’utiliser une poêle à granulés étanches

Les poêles à granulés règnent en maître en matière d’efficacité du chauffage, surtout par rapport aux anciens poêles à bois et les cheminées. En effet, ils sont environ deux fois plus efficaces pour chauffer votre maison que les anciens poêles à bois. De plus, les poêles à granulés étanches sont susceptibles d’avoir une efficacité entre 70 à 83 %, ce qui est le rendement le plus élevé sur le marché actuellement. Aussi, ils produisent très peu de cendres et émettent très peu de particules dans l’air. En fait, ce sont les appareils de chauffage résidentiels à combustible solide les plus propres.

Un autre atout majeur de ces types de chauffage, c’est qu’ils sont plus économiques que les autres solutions de chauffage qu’on peut trouver sur le marché. Selon les faits, ceux qui ont abandonné leurs chaudières électriques ou leurs vieilles chaudières à gaz au profit d’un poêle à granulés réalisent généralement des économies importantes sur leurs factures énergétiques. En effet, un poêle à granulés peut réduire leur consommation énergétique jusqu’à 40 % moins chère qu’en utilisant un autre type de chauffage.

Toutefois, cette réduction des charges énergétique dépend de plusieurs facteurs comme la qualité de l’entretien de votre poêle à granulés, de la qualité du combustible utilisé, et de l’efficacité énergétique globale de votre maison.

Quelques conseils pour profiter pleinement de la puissance de votre poêle à granulés étanche.

Même si certains de ces appareils sont équipés d’un système de nettoyage automatique, la plupart des modèles sur le marché n’en bénéficient pas. Ainsi, pour que votre poêle fonctionne à son plein potentiel, il faut le nettoyer régulièrement. Plus c’est propre, plus cela fonctionne mieux.  Pour ce faire, vous devez nettoyer les cendres de la chambre de combustion, du cendrier et racler le pot de combustion chaque semaine pendant toute la saison où vous l’utilisez. Vous devez également vérifier régulièrement que toutes les pièces maîtresses de votre poêle sont exemptes de cendres

Aussi, n’hésitez pas à faire appel à un technicien certifié pour inspecter l’état de votre appareil au moins une fois tous les ans. Vous pouvez effectuer cette inspection vous-même en suivant les instructions du manuel d’utilisation de votre poêle, mais il est préférable de faire appel à un professionnel. Cela vous permet d’éviter de payer des frais de réparation exorbitants en cas de panne, car de petits détails peuvent vous échapper.

En outre, assurez-vous de toujours utiliser des pellets à haut rendement, c’est-à-dire des pellets composés à 100 % de bois.