ramoneur

Pourquoi effectuer un ramonage de cheminée ?

La question de savoir pourquoi il est indispensable de procéder à un ramonage de cheminée se pose souvent par les utilisateurs. Ils ont tendances à croire que ce n’est qu’une question d’hygiène et pensent qu’un simple nettoyage régulier devrait suffire. Ce n’est pourtant pas le cas. Si la loi française a instauré quelques règlements à cet effet, c’est qu’il y a forcément une ou plusieurs raisons. Des raisons qui concernent non seulement la cheminée elle-même mais également ses utilisateurs. Si vous n’êtes toujours pas convaincu des avantages à ramoner votre cheminée, laissez-vous convaincre par ces quelques points. Vous changerez sûrement d’avis.

Pour des raisons d’assurances

Plusieurs raisons peuvent mener une personne à ramoner sa cheminée avant son utilisation ou après les saisons hivernales. Mais la cause principale est la compagnie d’assurance. Comme l’incendie fait partie des multirisques d’habitation assurés par les assureurs, vous pouvez prétendre une indemnisation en cas de sinistre. Alors pour que l’assurance couvre les frais, il faut qu’il y ait une preuve démontrant que la cheminée a été ramonée comme il faut. Ce justificatif peut être donné par la présentation d’un certificat de ramonage délivré par le ramoneur qui a effectué le nettoyage. D’où l’importance de confier cette tâche à un professionnel certifié en ramonage comme ce ramoneur en Seine Saint Denis. Au cas où vous n’avez pas de certificat à présenter, vous pouvez également utiliser la facture faisant mention des annotations concernant le ramonage effectué et les informations sur la cheminée.

Pour des raisons de santé

Une mauvaise aération de la cheminée pourrait entrainer des conséquences néfastes sur la santé des habitants. Pourtant la combustion dégage une substance toxique qui risque de nuire à la respiration de personnes occupantes le foyer. Il s’agit notamment du monoxyde de carbone qui est non seulement invisible mais est également inodore. Donc, afin d’éviter ce genre d’intoxication, il s’avère très important de ramoner au moins une fois par an votre cheminée.

Pour des raisons d’efficacité

L’utilisation de la cheminée peut être répétée surtout pendant la saison hivernale. Elle est activée pour pouvoir se blottir au chaud à la maison. Cet usage à haute fréquence peut cependant nuire au bon fonctionnement de cette dernière. Des encrassements peuvent se former dans les conduits pouvant entrainer une opération défectueuse de l’appareil. Il en est de même pour les cheminées qui n’ont pas servi pendant une longue période. En générale, cela n’oblige pas de faire un ramonage mais si vous envisager de le réutiliser, il est plus que conseillé de faire appel à un ramoneur et de procéder à un ramonage. Comme cela, elle pourra mieux fonctionner et ne portera pas atteinte au bien-être de ses utilisateurs.

Pour des raisons d’obligation

Quelques articles de la loi française évoquent l’obligation de ramoner les cheminées au moins deux fois par an. Que ce soit le code général des collectivités territoriales en son article L2213-26, l’ordonnance de police du 5 Mai 1974, le règlement sanitaire départemental type ou RSDT en son article 31-6 ou encore les différents arrêtés municipaux. Il faut noter cependant que ces derniers varient selon la municipalité et la région, c’est la raison pour laquelle il faut se renseigner au préalable à la mairie ou à la préfecture où vous vous trouvez.

Il est également bon de savoir que le non respect à ses obligations est susceptible d’amende forfaitaire de troisième classe pouvant aller jusqu’à 400 euros.