Dans le territoire français, la différence de prix est probante, par exemple les prix en Ile-de-France sont supérieurs de 13 % à la province. Les prix de consommation des ménages dans l’Ile-de-France sont nettement plus chers qu’en métropole. La différence du coût de la vie est palpable entre le Nord et le Sud. Allons savoir pourquoi cela est-il dû.
Explications sur cette différence du coût de la vie entre le Nord et le Sud
Entre l’Ile-de-France et le Sud, la différence se situe plus explicitement dans les dépenses relatives aux logements, notamment sur les loyers, la consommation de gaz, de l’eau et de l’électricité. Vu que ces dépenses figurent dans la majorité du budget des ménages, elles font alors que le coût global de la vie se trouve bien plus cher dans le Nord que dans le Sud.
Des écarts importants sont aussi notés pour les services de santé et de loisirs. Les chiffres indiquent que 3.4 % du budget des ménages sont relatif à la santé, et ce, après remboursement par la sécurité sociale. Les plus flagrants sont focalisés sur les honoraires des médecins et les services (+27 %). Côté loisirs, une différence de 5 % est également notée.
La principale cause de ces différences est surtout la qualité de vie qu’offrent les grandes villes, comme l’environnement, la proximité avec les commerces, l’infrastructure publique, le transport, les nombreux établissements administratifs, les universités, les divertissements et la culture, etc. Nous vous conseillons de prendre contact avec une agence située dans la ville où vous souhaitez investir comme Altus Immobilier à Toulouse pour ne citer que cette agence.
La différence du coût de la vie en général est considérable dans deux villes comme Paris et Bordeaux. Prenons exemple sur le prix des services d’une femme de ménage, entre ces villes, on peut compter presque 12 % de différence, sur les mêmes services et les mêmes prestations. Autrement dit, les frais d’une femme de ménage à Bordeaux sont nettement plus abordables que le salaire d’une femme de ménage dans la capitale.
Bordeaux, une ville où il fait bon vivre
Bordeaux connaît actuellement une baisse de prix sur l’immobilier. La normalisation de la situation se confirme et la ville devient de plus en plus attractive. Pour cause, la ville a commencé à s’embellir au début des années 2000 avec l’arrivée du tramway, les quais se sont vus rénovés et améliorés. La rénovation du centre-ville s’est alors poursuivie jusqu’en 2017 avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse qui relie Bordeaux et Paris en juste 02h15.
Les infrastructures bordelaises sont désormais axées dans la modernisation, le mode de vie amélioré, la ville se réveille et commence à accueillir du monde, l’immobilier devient de plus en plus un marché florissant, bref, Bordeaux a changé et on y trouve désormais un peu de tout.
Pour faire court, la différence de prix entre le Nord et le Sud se caractérise par des éléments logiques, qu’est la proximité du Nord par les activités et les établissements publics ainsi que le transport. La différence de prix est flagrante sur certaines activités telles que dans le secteur de la santé et des loisirs.
Commentaires récents