Dans le domaine du jardinage, il existe de très nombreux types de films pour serre. Cet outil est utilisé pour assombrir les espaces où vous placez vos plantes et a également comme principale fonction d’isoler ces dernières. Il est parfois vraiment difficile de choisir le meilleur film pour serre. Il convient de prendre en compte de quelques éléments essentiels pour ne pas vous tromper dans votre choix et surtout pour aider vos plantes à se développer de manière optimale.
Les lignes qui suivent vous permettent de savoir quel film pour serre vous devez choisir.
Quel film pour quel usage ?
Le premier élément que vous devez considérer pour faire un choix optimal en matière de film pour serres est l’usage que vous souhaitez en faire. Lorsqu’il fait froid, il est essentiel de trouver les moyens de faire des économies sur les coûts en matière d’énergie.
Pour cela, vous devez opter pour un film en plastique qui a la possibilité d’isoler vos plantes. Vous pouvez donc choisir entre un modèle qui est fait pour le haut de la serre ou pour la façade, c’est selon vos besoins. Vous devez également faire votre choix selon deux facteurs différents, à savoir, l’apport en humidité et l’incidence de la lumière. Le film pour serres en plastique se décline en différents coloris sur le marché. Vous pouvez donc choisir selon vos besoins et surtout les besoins de votre culture.
Vous avez le choix de vous tourner vers le modèle occulant qui existe en différentes longueurs et largeurs. Pour le haut de votre serre, choisissez un modèle de couleur noir. Pour la façade intérieure, vous pouvez opter pour un film occulant qui est blanc, noir et blanc. Pour la façade extérieure, un modèle blanc et noir est à privilégier.
Pour éviter la formation d’algues ou de mauvaises herbes, vous devez utiliser un film pour serres en plastique qui est spécialement fait pour recouvrir la table de culture.
Les différents types de plastiques pour film de serres
En matière de film pour serres, vous avez le choix entre deux types de plastiques. Le polycarbonate est la matière plastique la plus fréquente pour la conception de film pour serres. Il peut transmettre plus de 80 pour cent de lumière, ce qui aide vos plantes à se développer plus rapidement et donc de disposer de la lumière dont elles ont besoins pour évoluer de manière optimale. Cette matière est traitée pour la lutte contre l’altération par le soleil. Certains fabricants proposent même des produits qui garantissent une perte de luminosité minimum.
En comparaison aux autres types de revêtement pour film, le polycarbonate est celui qui peut offrir une résistance accrue à toutes les épreuves. Vous avez le choix entre les feuilles de polycarbonate simple, double ou triple épaisseur. L’acryliqueest une matière qui transmet plus efficacement la lumière. En effet, elle laisse passer plus de 85 pour cent de lumière. Ce revêtement est cependant moins robuste et se fissure très rapidement. Vous avez également le choix entre une feuille d’acrylique simple, double ou triple.
Commentaires récents