Quelles sont les différents matériels d’élagage

Les travaux d’élagage nécessitent d’aptitude physique, de grandes compétences, de savoir-faire spécifique. Une entreprise d’élagage met à la disposition de ses élagueurs professionnels des matériels sécuritaires pour que les travaux exécutés se fassent dans la sûreté et avec rapidité. Les matériels employés par les élagueurs professionnels sont destinés aux travaux en hauteur.

Les échelles

Les échelles font partie des matériels utilisés par les élagueurs tels qui exécutent pour le compte de l’entreprise d’élagage arbre 37  pour les arbres qui ont une taille  standard. Elles sont employées également dans les travaux d’élagage des arbustes et les travaux pour la taille des haies. L’utilisation d’une échelle est strictement interdite pour l’élagage des arbres de grande taille pour éviter les risques d’accident de chutes. Dans les cas d’utilisation des échelles, quelques mesures de précautions sont à respecter. En effet, la stabilité des échelles n’est pas assurée quand elles sont appuyées sur les troncs d’arbres qui n’ont pas de surface plane. De ce fait, il faut attacher l’échelle au tronc de l’arbre avec des cordes pour qu’elle ne puisse pas glisser pendant les travaux d’élagage. De plus,  il faut aussi bien caler les parties de l’échelle sur le sol pour éviter son déplacement. Pour plus de sécurité, la présence d’une autre personne au bas de l’échelle n’est pas superflue pour intervenir le cas échéant. Pour les travaux d’élagage effectués sur une échelle, l’utilisation des tronçonneuses ou des scies électriques est très risquée à cause de la trépidation causée par ces outils. Il est également à noter que les élagueurs qui travaillent sur une échelle ne doivent pas excéder les 2/3 de la hauteur totale de l’échelle.

Les nacelles

La nacelle est un engin élévateur que les élagueurs professionnels emploient pour les travaux d’élagage des arbres de très grande taille. Elle est munie de supports stables sur le sol,  d’un système d’élévation hydraulique, d’une grande plateforme et des garde-corps. Les pieds de la nacelle restent très stables et bien sécuritaires pour les élagueurs. D’ailleurs, on peut accéder à toutes les hauteurs voulues grâce au système d’élévation. La plateforme spacieuse permet l’exécution des travaux avec aisance et sécurité pour deux ou plusieurs élagueurs travaillant en même temps. Le port des équipements de sécurité tels qu’une casque, des lunettes, des gants, des chaussures de sécurité reste toujours obligatoire malgré la sécurité offerte par la nacelle. Avant l’utilisation de la nacelle, il faut toujours vérifier les systèmes de fonctionnement pour éviter les risques d’accident causés par des défaillances techniques.

Les cordes à grimper

Les cordes à grimper sont également les matériels les plus utilisés par les élagueurs professionnels. Ces cordes sont très solides, mais ne sont pas dures pour les mains, elles sont fabriquées spécialement pour supporter le poids de l’élagueur, mais ne vont pas irriter ses mains lors de l’escalade. Ces cordes sont munies de harnais de sécurité, de mousquetons et des nœuds autobloquants. Les élagueurs professionnels sont tous formés pour les techniques, nécessaires et efficaces, d’utilisation des cordes à grimper et la façon de travailler en suspension dessus. Les cordes sont très utiles pour les élagueurs professionnels grâce à leur légèreté et leur grande maniabilité.