Faire entrer de nouveaux locataires dans votre maison ou appartement ne se résume pas à la signature d’un bail et à la remise de la clé. Effectuer un état des lieux est une priorité absolue avant que les résidents n’occupent ou sortent de votre maison. En effet, l’état des lieux est un document qui mentionne l’état détaillé du logement et/ou des biens mis à disposition des locataires.
Comment faire un état des lieux ?
Un état des lieux est fait au moment où les nouveaux locataires ont signé un bail. La présence du propriétaire tout comme celle d’un représentant des locataires sont nécessaires pour établir le document. Il est possible de faire vous-même l’état des lieux, mais aussi le faire établir par un professionnel. Dans le cas où un professionnel établit ce contrat, la facture est à diviser entre les deux parties.
Pourquoi l’état des lieux est nécessaire ?
L’état des lieux est établi lors de l’entrée des locataires. A ce moment, il s’appelle l’état des lieux d’entrée. Aussi, quand les locataires veulent quitter la maison et rompre le bail, une vérification de l’état des lieux est nécessaire. Lorsque les locataires rompent le bail, l’état des lieux est appelé état des lieux de sortie. Ce dernier est nécessaire pour vérifier d’éventuelles dégradations de la propriété. Si dégradations ont eu lieu, un retenu sur le dépôt de garantie est effectué par le propriétaire pour réparer les dommages.
Pour les propriétaires
Pour les propriétaires, un état des lieux les protège d’éventuelles dégradations matérielles que sa propriété a subies lors de la période locative de cette dernière. Ainsi, cela les évite de supporter à tort les préjudices financiers des réparations. Ainsi les moindres détails doivent être inscrits dans le document. Si des choses ne correspondent pas à leurs états avant l’entrée des locataires, ils doivent payer les réparations. Pour cela, les propriétaires peuvent utiliser 2 méthodes : la retenue sur la caution ou ouvrir un litige dans un tribunal si les dégâts causés ne sont pas couverts par le dépôt de garantie.
Pour les locataires
Cet acte est nécessaire pour éviter de payer à tort des réparations que les occupants n’ont pas causées. En effet, si un bien est dégradé est mentionné dans l’état des lieux d’entrée, le propriétaire ne peut en aucun vous facturez la réparation de ce bien.
Il est à noter qu’un état des lieux intervient dans le cas de location d’un bien meublé comme dans un bien non meublé
Commentaires récents