La plupart des gens se basent sur des critères esthétiques lorsqu’ils choisissent leurs chaussures. Alors que plusieurs critères doivent être pris en compte pour assurer le bien-être des pieds mais aussi du dos. Il y a en effet des chaussures appropriées à chaque activité ou évènement tel que le running, la randonnée, etc. Apprenez-en davantage sur les critères de sélection des chaussures ou de babouche et sur les orthèses.
Qu’est-ce qu’une orthèse ?
Une orthèse est un dispositif plantaire prescrit par votre podologue pour corriger les problèmes de pied ou de cheville. Contrairement aux orthèses en vente libre disponibles en pharmacie, un podologue doit prescrire des orthèses sur ordonnance en se basant sur vos pieds. Pour ce faire, il utilise un moule ou un modèle informatisé du pied pendant le processus de conception pour assurer un ajustement parfait et pour que votre pied reçoive le soutien nécessaire. Les orthèses permettent de traiter toutes les maladies liées aux pieds telles que l’arthrite aux pieds plats, en prévenant les entorses de la cheville. En fonction de votre état de santé et de votre physionomie, votre médecin peut vous aider à déterminer si une orthèse sur ordonnance est la meilleure option pour vous traiter. Aussi, une orthèse peut être utilisée dans une babouche comment dans toute autre chaussure.
Bien choisir ses chaussures
Il est fortement recommandé de choisir des chaussures qui s’adaptent parfaitement à ses pieds pour éviter des problèmes de pieds et de chevilles. Bien qu’une orthèse puisse aider dans de nombreuses situations, le port des bonnes chaussures permet de prévenir les maladies du pied. Il est conseillé de porter une chaussure avec suffisamment d’espace dans la zone des orteils pour que ces derniers se trouvent à plat. Faites en sorte que vos chaussures soient de la bonne taille. Porter une babouche personnalisée est même recommandée pour s’assurer qu’elles sont bien ajustées et qu’elles supporteront correctement vos pieds. Évitez de porter des chaussures trop serrées, à talons hauts ou trop étroites pour éviter les maladies telles que les oignons.
Les orthèses sur mesure durent plus longtemps que les versions en vente libre, ce qui vous permet d’économiser de l’argent. Bien que, dans certains cas, les orthèses en vente libre offrent également le même traitement que les orthèses sur ordonnance, il est important de consulter votre médecin pour vous assurer que vous recevez le traitement approprié à votre maladie.
Commentaires récents