En France, la loi stipule qu’il est interdit de laisser son chien gambader librement dans la rue. Il faut en effet le tenir en laisse. Voici justement tout ce que vous devez savoir pour tenir votre chien en laisse dans la rue.
Comment apprendre à son chien à marcher en laisse ?
Il est nécessaire d’apprendre à son chien à marcher en laisse dès son jeune âge. Comme il est encore petit, votre chien tire sur la laisse (ce qu’il va bien évidemment faire au début), au moins vous pourrez supporter et ne risquerez pas d’être déséquilibré. Au début, il est préférable qu’il s’exerce dans un endroit calme, voire dans votre propre jardin si vous en avez un. En tous les cas, il faut agir en douceur et surtout ne pas le taper ni le tirer s’il n’obéit pas. Par ailleurs, assurez-vous que la laisse ne soit jamais tendue. Ainsi, vous avez la possibilité de tirer un peu dessus pour faire comprendre à votre chien qu’il a mal agit par 28exemple.
Comment choisir la laisse ?
Si votre chien apprend toujours à marcher en laisse, il vaut mieux miser sur une laisse longue et un collier classique. C’est afin d’éviter qu’il ne tire sur la laisse, surtout si vous avez enfin décidé de le promener dans rue. Il faut également éviter la laisse enrouleur car celle-ci n’apprendra pas à votre chien de rester à une certaine distance par rapport à vous. L’utilisation de collier étrangleur n’est également pas une bonne idée. Retrouvez ici un article complet pour bien choisir sa sellerie.
Comment ne pas laisser son chien tirer sur sa laisse ?
Votre chien tire sur sa laisse ? Arrêtez-vous, attendez jusqu’à ce qu’il vous regarde avant de dire « Oui », récompensez-le puis repartez. Arrêtez-vous de nouveau s’il tire encore sur sa laisse ou changez de direction, ensuite une fois la laisse détendue, donnez-lui une récompense. A noter qu’il ne faut surtout pas que vous tiriez sur la laisse si votre chien n’obéit pas. Utilisez plutôt une friandise ou votre voix pour l’attirer vers vous.
Comment apprendre à son chien à ne pas sauter sur les gens ?
Votre chien ne doit surtout pas sauter sur la première personne croisée dans la rue. Vous risquez de faire peur aux gens ou même d’en blesser quelques-uns, notamment si vous avez un chien assez lourd. Car même en laisse, si votre chien a cette mauvaise habitude, vous ne pourrez pas le maîtriser. Avant de promener votre chien dans la rue, il faut donc d’abord lui apprendre les bonnes habitudes. Il faut aussi lui interdire d’aboyer ou de provoquer les autres chiens. Pour ce faire, vous pouvez recourir aux services d’un maître-chien.
Une promenade en laisse doit être un moment de détente
Promener son chien dans la rue doit être pour une lui un moment de détente, et pour vous aussi. Comme dit plus haut, il faut donc éviter de lui crier dessus s’il tire sa laisse. S’il insiste pour sentir des odeurs dans la rue, il faut parfois attendre qu’il finisse. Votre travail est de garder la laisse toujours détendue. Si besoin, et surtout pour le récompenser, n’hésitez pas à promener en laisse votre chien jusqu’à un endroit où il pourra être détaché.
Commentaires récents