Choisir son joint à la couleur de son carrelage

Le joint est un élément indispensable dans la pose de carrelage, de mosaïque et de faïence dans les salles de bains. L’utilité première du joint est bien évidemment d’assurer l’étanchéité des revêtements que ce soit mural ou au sol. Principalement avec un but technique, celui-ci joue aussi un rôle décoratif. Le joint peut s’assortir avec votre intérieur, il existe en plusieurs coloris ! Au lieu de choisir un joint classique blanc, vous pouvez miser sur l’originalité et opter pour une décoration qui sort de l’ordinaire.

Comment choisir sa couleur ?

Le joint de couleur peut apporter une singularité à votre salle de bain, et il faut dans ce cas faire attention à quelle couleur choisir en fonction de son carrelage. Par exemple, avoir du carrelage imitation bois, choisir des joints blancs n’est pas du tout une bonne idée car cela ne rendra rien. Tout d’abord, pour bien choisir sa couleur, il faut prendre en compte l’entretien de votre sol. Les couleurs claires auront tendance à facilement se salir et demanderont énormément d’entretien.

Choisir une couleur qui se marie avec votre teinte de carrelage, c’est associer les bons tons. Les joints bleus se marient très bien avec le violet, et les carrelages pastels s’accordent bien avec les joints roses.

L’effet voulu joue aussi un rôle important, puisqu’il faut se demander ce que vous souhaitez, un effet quadrillé ? Un effet coordonné ? L’effet quadrillé à tendance à rendre plus petite la pièce, c’est un effet à privilégier dans les grandes salles de bains ou sur les murs. L’effet coordonné, nécessite de choisir un joint dans les mêmes tons que la couleur du carrelage.

La palette de couleurs de joints est très riche : beige, noir, rouge, bleu, marron, rose, jaunes… Pour tous les gouts.

Retrouvez tous les conseils liés aux joints de couleurs, chez l’Atelier Sauze, un magasin expert dans le carrelage. Ils seront à votre écoute pour vous conseillez au mieux.