Selon les statistiques, les océans sont aujourd’hui couverts de plastiques d’une taille trois fois supérieur à la France. Plus étonnant encore, ce sont les cotons tiges qui figurent parmi les déchets plastiques les plus courants. Figurant également, parmi les déchets plastiques les plus retrouvés à la plage, il est temps de revoir sa façon de l’utiliser. Nous préconisons même d’abandonner clairement les cotons tiges habituels et de se mettre aux cotons tiges écologiques.
Le plastique, ennemi des océans
Cela fait quelques années que plusieurs campagnes sont menées par nos défenseurs de la nature. Les plastiques sont les matières qui polluent le plus nos océans. Non seulement, ils deviennent toxiques pour les animaux marins, mais on les retrouve finalement dans nos assiettes. Plus alarmant, le plastique met plusieurs années à se décomposer dans l’environnement. Nous sommes ainsi de plus en plus incités à opter pour des produits naturels et biodégradables, recyclables pour le bien de la planète et surtout des animaux marins.
Pour une famille lambda, la contribution commence par de petits gestes simples. L’utilisation de sacs en papier est une des habitudes qui s’instaure progressivement dans les foyers comme dans les supermarchés. Mais tous les petits gestes sont vivement encouragés. Aujourd’hui, notamment, les produits de beauté faits à base de produits naturels remplissent le marché. Rarement de contenants pour les intégrer, les versions solides sont de plus en plus prisées. On parle généralement des savons, de dentifrices et même des cotons tiges écologiques.
La raison d’un coton tige écolo
En effet, dans cette démarche, le gouvernement français a voté une loi interdisant l’utilisation des cotons tiges en plastiques. Depuis janvier 2020, ces produits sont bannis des rayons et les français doivent se faire de nouvelles habitudes.L’hygiène des oreilles doit se faire tous les 10 à 15 jours. Le coton tige ecolo est l’alternative parfaite. Elle est une réponse à la lutte contre les déchets plastiques et répond aux besoins quotidiens de toute la famille. Avec sa ligne en bois, en papierbiodégradable ou en bambou, les deux extrémités sont recouvertes de cotons pour retirer le cérumen qui a souvent tendance à boucher les oreilles.Ces derniers sont entièrement jetables. Avec des matières aussi naturels et facilement dégradables, il y a moins de risque de polluer l’environnement. Mais on peut aussi opter pour des cotons tiges écologiques et parfaitement réutilisables. Faits entièrement de bois, la sélection va plutôt au cure-oreille, cet accessoire japonais qui nous retire tout besoin de passer par la poubelle.
Nettoyage du nourrisson, l’idée initiale
L’idée d’un coton tige est venue d’un homme ordinaire, Leo Gersrtenzang qui propose une solution de nettoyage d’oreilles à sa femme. En la voyant coller quotidiennement du coton à un cure-dent pour nettoyer les oreilles de leur enfant, il institue sa pratique au rang des habitudes qui nécessitent un produit dédié. L’objet devient très pratique pour le nourrisson. Le coton tige peut en effet atteindre plusieurs zones délicates et permet par exemple un nettoyage doux et facile du nombril.
Commentaires récents