À l’heure où la concurrence ne cesse de s’intensifier dans le domaine de la restauration, il est ainsi utile de maitriser un certain nombre d’indicateurs, comme le coefficient multiplicateur pour restauration rapide. Ce dernier constitue l’une des solutions qui permettent de fixer le prix des plats et ainsi de déterminer la marge de l’entreprise. Pour assurer la bonne marche de cette dernière, le coefficient doit être calculé convenablement.
Comment calculer un coefficient multiplicateur restauration rapide ?
La rentabilité d’une entreprise dépend principalement du prix des plats ou des boissons fixé. C’est pour cette raison que ce point important ne doit pas être négligé. Pour déterminer le prix applicable, on peut se servir du coefficient multiplicateur restauration rapide. Pour cela, on applique la formule suivante :
Coefficient multiplicateur = prix de vente du plat HT/ cout matière première
Si vous appliquez par exemple un coefficient de 4.5 sur le prix d’achat HT (30 €), le prix de vente client que vous affichez est alors de 135 € TTC (4.5 x 30). Cela vous assure ainsi un profit de :
135 / 1.1 (TVA) – 30 = 93 € ce qui correspond à une marge de 75 %.
Quels sont les autres indicateurs à prendre en compte ?
Pour piloter convenablement un restaurant, il ne suffit pas de se baser uniquement sur le coefficient multiplicateur restauration rapide. On distingue également d’autres indicateurs, comme :
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- La marge brute : elle se calcule selon la formule suivante : marge brute = (chiffre d’affaires HT – Cout d’achat de la nourriture ou des boissons consommés) / Chiffre d’Affaires HT. Cet indicateur permet de connaitre la marge sur les consommations de marchandises ;
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- Les ratios de charges de personnel, correspondant au rapport entre les charges de personnel et le chiffre d’affaires HT. Il faut recourir à ce ratio pour connaitre le pourcentage des couts salariaux dans le prix d’un repas. L’idéal serait de le fixer entre 35 % et 45 % ;
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- Les indicateurs financiers pour le suivi de l’activité, constitué des indicateurs de valeur, comme le chiffre d’affaires et les indicateurs quantitatifs, comme le nombre de couverts. Pour obtenir le ticket moyen, on détermine le rapport entre ces valeurs (chiffre d’affaires TTC/ nombre de couverts).
Utiliser un logiciel de calcul de marge de restaurant : quels avantages ?
Au lieu de réaliser ces différents calculs manuellement, on peut bien se servir d’un logiciel de calcul de marge de restaurant. Cette solution présente autant d’avantages :
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- Praticité et accessibilité, dans la mesure où il est plus facile d’établir sur l’outil les fiches techniques de recettes, de gérer les inventaires et stocks, de calculer les couts, les ratios et les marges, etc. Ces données peuvent être consultés en toute sécurité à distance via un pc, un mobile ou encore une tablette, etc.
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- Gestion plus optimisée de l’entreprise, du fait que le logiciel se charge de calculer automatiquement les indicateurs, y compris le coefficient multiplicateur restauration rapide. Les marges d’erreur sont ainsi réduites ;
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- Rentabilité améliorée, du fait que l’outil est à même de déceler les pertes, les recettes et les menues rentables.
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