Comment financer sa formation VTC ?

Les personnes qui souhaitent devenir un chauffeur VTC doivent suivre une formation VTC. Cette dernière pourrait être une formation pour obtenir la carte professionnelle ou une formation VTC continue obligatoire. Quel que soit le type de la formation, vous devez y consacrer un budget. C’est pourquoi nous parlons dans cet article à propos des moyens de financement de votre formation VTC.

Plusieurs solutions de financement de votre formation VTC sont possibles. Cela dépend de la situation professionnelle et du profil du candidat. Bien sûr toutes ces contributions au financement de votre formation sont accordées sous certaines conditions. Donc l’acceptation d’une demande se fait cas par cas et après avoir étudié le dossier de chaque candidat.

Formation VTC pour un salarié

Les personnes qui exercent un métier depuis plus d’un an peuvent demander un Congé Individuel de Formation (CIF). Si cette demande est acceptée, vous pouvez bénéficier d’un financement de 90 à 100% et garder 80% de votre salaire pendant la formation VTC.

Votre entreprise peut prendre aussi en charge votre formation continue VTC.

La loi, particulièrement le Droit Individuel à la Formation (DIF) garantit aux employés des entreprises 20 heures de formation cumulables tout au long de 6 ans. Ces heures de formation peuvent être bien évidemment utilisées dans le cadre d’une formation VTC .

Autofinancer sa formation VTC 

Vous pouvez financer votre formation VTC par vos propres moyens. Dans ce cas, il faut contacter un centre de formation VTC agréé afin de vous expliquer les modalités à suivre.

Formation VTC pour les demandeurs d’emploi

La prise en charge de la formation VTC à Lyon est totale pour les salariés licenciés. Afin de bénéficier d’un financement à hauteur de 100%, il faut s’adresser à la structure ou la personne responsable du reclassement professionnel.

Il est possible aussi que le pôle d’emploi finance votre formation VTC. Cependant, pour bénéficier de ce financement partiel, vous devez être âgé de moins de 26 ans et vous devez cherchez une autre personne qui complètera les frais de votre formation.

Un conseiller  Pôle Emploi peut vous aider à faire une demande à Conseil Général régional. Si votre profil et votre situation professionnelle le permettent, vous êtes éligibles d’une aide financière afin de financer votre formation VTC.