Parfois, lorsque vous voulez changer votre système de chauffage, vous n’avez forcément pas besoin de vous faire assister par un artisan. En effet, installer un poêle à granulé et bois, ne nécessite que de modestes compétences de bricolage.
Souvent installé dans la pièce maîtresse de la maison, comme dans le séjour par exemple, le poêle à granulé est à la fois une pièce de décoration et à la fois un système qui permet de chauffer la maison entière à tarif réduit.
Toutefois, avant d’installer votre poêle à granulé et bois dans votre maison, vous devez considérer plusieurs facteurs.
Où installez votre poêle à granulé et bois ?
Dans la plupart des cas, un emplacement central est recommandé pour un poêle à granules, car cela permet à sa chaleur rayonnante de desservir toute la zone environnante.
Puisque la plupart des poêles à granulés n’ont pas besoin du même type de cheminée qu’un poêle à bois ou une chaudière conventionnelle, vous avez plus d’options pour l’installer. Une ventilation adéquate est absolument essentielle pour la sécurité. Pour la plupart des poêles, vous devez prévoir un conduit d’aération d’environ 8 cm afin de permettre au C02 de s’échapper correctement. L’emplacement est souvent à l’arrière ou le dessus du poêle, passer à travers le mur, puis l’étendre vers le haut vers le toit de la maison.
Installation : le faire soi-même ou en faire appel à un pro
Les instructions données ici concernent l’installation d’un poêle à granules autoportant. Si vous installez un poêle à granulés encastré, il est préférable d’embaucher un professionnel.
Si vous voulez installer vous-même votre poêle, il faut savoir que les poêles à granules de bois sont des très lourds. Ainsi, vous pouvez avoir de la difficulté à la déplacer même avec de l’aide. Ainsi, Il peut être préférable de préparer le terrain avant de vous faire livrer une poêle chez vous. Ainsi, vous pouvez déjà définir l’emplacement, faire les trous nécessaires pour fixer votre poêle avant son arrivée.
Si vous faites appel à un installateur professionnel, assurez-vous que le poêle est ventilé conformément aux recommandations du fabricant. L’installateur peut vouloir simplement faire sortir les conduits d’émission de C02 d’un mur, mais cela peut ne pas être sécuritaire, et risque parfois d’abimer votre poêle à long terme.
L’installation des conduits de ventilation est la partie la plus difficile, alors il vaut mieux bien étudier leurs chemins avant de commencer. La méthode la plus courante consiste à faire sortir le conduit d’aération par un mur extérieur. Si ce n’est pas possible, vous pouvez faire le passer par le toit.
Commentaires récents