La toiture est l’un des éléments les plus importants de la maison. Ces rôles sont primordiaux afin de permettre aux occupants de la maison de bien vivre à l’intérieur et d’être protégés contre tous les aléas climatiques. La toiture se doit donc d’être toujours en parfait état et requiert des entretiens réguliers et permanents, car sans elle la vie dans la maison est impossible. Un des problèmes qu’il faut absolument éviter pour la toiture est la présence de fuite, car une fuite venant du toit peut être le commencement de plusieurs soucis de toiture. Si cela vous arrive, identifiée la source du problème est indispensable afin de pouvoir la réparée
Comment identifier l’origine de la fuite?
Pour qu’une toiture fuie, nombreuses sont les raisons, mais la principale cause est le manque d’entretien régulier de la toiture. Mis à part le manque d’entretien, dame nature est l’une des causes les plus probables d’une fuite au niveau de la toiture. En effet, sous l’effet d’un vent violent, les tuiles peuvent être déplacé, ou encore l’abondance de grêle ou de neige sur la toiture peuvent chacun occasionner des infiltrations d’eau. La présence de moisissure peut être également une cause, car retenant l’humidité, les mousses rendent les tuiles poreuses et laisse les eaux de pluie s’introduire facilement à l’intérieur de la maison et causer d’importants dégâts comme l’augmentation des volumes des éléments bois comme la charpente qui peuvent mettre à mal l’intégrité physique même de la structure de la maison.
Si vous apercevez quelques signes de l’existence de fuite au niveau de la toiture comme les taches noires sur le plafond, des courants d’air froiddans les murs ou encore la présence de moisissure à l’intérieur de la maison, des vérifications sont à réaliser au plus vite sur les points suivants qui sont les plus souvent les sources de la fuite :
- La fenêtre du toit : les joints peuvent ne plus être étanches,
- La cheminée : les solins peuvent ne plus être hermétiques,
- Les tuiles peuvent être déplacées ou cassées à cause des intempéries,
- Les gouttières peuvent être bouchées ou cassées,
- L’isolant du toit-terrasse peut être perméable.
Afin de s’assurer de bien réaliser la vérification qui est une tâche importante pour la recherche de la solution la plus adaptée après la détermination de la source du problème est de solliciter le service d’un professionnel en toiture comme le couvreur Landes. En effet, le couvreur à l’œil pour dénicher tous les imperfections qui peuvent y avoir sur la toiture et de plus, ils peuvent tout de suite vous proposez des solutions
Commentstopper la fuite de la toiture ?
Pour solutionner le problème, il n’y a pas 36 solutions, car pour pouvoir colmater la fuite, il faut pratiquer une réparation après avoir identifié la source du problème. Ainsi, si la fuite se passe au niveau du velux placé sur le toit, il suffit de réparer les joints qui fuitent à l’aide d’un pistolet à silicone. Si le problème est par contre au niveau de la cheminée qui dispose de solin qui n’est plus hermétique, la solution est de remplacer les solins et c’est aussi le cas pour les tuiles cassées. Ensuite, si le souci est une gouttière bouchée, la solution est d’effectuer un nettoyage de la gouttière de toiture. Enfin, si la fuite provient de l’isolant du toit, il faut procéder au renouvèlement des différentes couches isolantes du toit.
Commentaires récents